Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Collecte intelligente et tarification incitative

La livraison des gros bacs brun débute dès ce lundi à Vaudreuil-Dorion

durée 14h00
31 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La distribution des bacs bruns de 240 litres débutera dès ce lundi 4 septembre sur le territoire de la Ville de Vaudreuil-Dorion. Les résidents de tous les quartiers du territoire municipal les recevront d'ici le 29 septembre prochain. 

Les nouveaux bacs de gros format sont munis de puces et seront livrés aux adresses qui ont présentement un petit bac (45L) dans le cadre du projet de collecte intelligente et de tarification incitative. Cette démarche vise à encourager les gens à mieux trier les matières, donc à générer moins de déchets, et à récompenser ceux qui intègrent de bonnes pratiques. Il comprend les collectes de déchets et de matières organiques.

Par l’attribution de chaque bac à une adresse par un transpondeur RFID (puce électronique), les camions munis d’un système de lecture pourront enregistrer quels contenants seront levés lors de chaque collecte et transmettre les données à la Ville. Cette dernière sera en mesure d’assurer une gestion plus efficace de son inventaire de contenants et un meilleur suivi des collectes. Elle pourra observer en temps réel les levées des contenants et ainsi réagir plus rapidement aux imprévus sur le terrain, et ce, dans le but d’améliorer le service de réponse aux plaintes des citoyens et de résolution des situations problématiques.

Ultérieurement, la collecte intelligente permettra aussi de modifier la façon dont les coûts municipaux en gestion des déchets sont transférés aux citoyens dans le compte de taxes. Il ne s’agit donc pas de créer un nouveau tarif, mais de changer la façon dont les coûts sont répartis dans la population. Au lieu de diviser les coûts également entre tous les ménages, ce sera possible de facturer un ménage en fonction de son utilisation réelle du service. La nouvelle tarification, prévue en 2026, considérera l’utilisation réelle du service de collecte par les usagers, soit le nombre de fois dans l’année où un bac est levé lors de la collecte, en encourageant le tri et la réduction des déchets.

Quoi faire avec son petit bac brun? Le citoyen peut le conserver pour en faire un autre usage comme entreposer du matériel de jardinage, du sel de déglaçage ou de la nourriture d’animaux. 

Seuls les gros bacs seront ramassés lors de la collecte. Il est fortement suggéré d'inscrire son adresse sur son bac, à l'endroit prévu à cet effet.

Ceux qui souhaitent se débarrasser de leur petit bac seront informés prochainement de la procédure à suivre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 mai 2024

Activité écocitoyenne ce vendredi à Pointe-des-Cascades

La Municipalité de Pointe-des-Cascades distribuera, ce vendredi 17 mai, des arbres et arbustes offerts gracieusement par le Ministère des Ressources naturelles et des forêts du Québec.  L'activité écocitoyenne se tiendra beau temps mauvais temps au dôme municipal, situé au 11 boulevard de Soulanges de 9h à midi. Sur place, l'équipe municipale ...

13 mai 2024

Hudson annonce la levée imminente de son règlement de contrôle intérimaire

Mis en place en 2022, le règlement de contrôle intérimaire (RCI) en lien avec la protection des milieux humides d'intérêt de la Ville d'Hudson pourrait être officiellement levé d'ici la fin de l'été 2024. La levée est tributaire à l'approbation des règlements 767-2024 et 768-2024, par la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Celle-ci dispose de 120 jours, ...

13 mai 2024

Hudson a finalement choisi son oiseau emblématique

Les citoyens de Hudson ont finalement fait leur choix à l'occasion d'un sondage visant à élire l'oiseau officiel de la localité. Entre le Martinet ramoneur, l'Hirondelle rustique, la Grive des bois, le Martin-pêcheur d'Amérique et le Goglu des près, c'est finalement sur le quatrième que s'est porté le choix des répondants.  Le martin-pêcheur ...