Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inondations

Le ruisseau Blanc sort de son lit à Très-Saint-Rédempteur

durée 15h20
1 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les pompiers de Rigaud ont été appelés, plus tôt ce lundi, à intervenir sur le chemin Saint-Henri et la montée du Bois-Franc, à Très-Saint-Rédempteur, en raison du débordement du ruisseau Blanc.

Au moins, une résidence a été inondée. Les pompiers ont dû procéder au démantèlement de ponceaux pour permettre l'écoulement de l'eau qui, comme en témoignent les images, recouvre la chaussée.

Rigaud sous surveillance

Les précipitations des derniers jours gardent les pompiers de Rigaud sur un pied d'alerte alors que le niveau de l'eau de la rivière des Outaouais et la rivière à la Raquette continuent de monter rapidement.

« On s'attend à ce que ça monte encore de plusieurs centimètres au cours des trois prochains jours. On ne pense pas atteindre les niveaux de 2017 et 2019, ce qui est assez rassurant », explique Sylvain Brazeau, directeur du Service des incendies de Rigaud, Pointe-Fortune et Très-Saint-Rédempteur.

Pour le moment, la Ville n'envisage pas de demander l'évacuation des résidents des secteurs de la Pointe-Séguin, de la Baie et de la Pointe à la Raquette. Néanmoins les services d'urgence surveillent la situation d'heure en heure.

« Nous avons mis en place des mesures comme de mettre du sable à la disposition des citoyens. Nous avons également un centre d'hébergement d'urgence de prêt au Collège Bourget, si jamais des citoyens devaient quitter leur résidence et n'avaient nulle part où aller », ajoute M. Brazeau.

Ailleurs sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, le lac des Deux-Montagnes est toujours au seuil d'inondations mineur à Terrasse-Vaudreuil, où le niveau de l'eau est de 23,73 mètres.

À L'Île-Perrot, le lac Saint-Louis fait quant à lui l'objet de surveillance avec un niveau de 22,18 mètres.

À lire également

Un peu plus de 1 800 clients privés d'électricité dans Vaudreuil-Soulanges 

Le niveau de l'eau continue de monter à Rigaud

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

La Ville de L’Île-Perrot conserve ses 4 fleurons

La Corporation des Fleurons du Québec procédait hier au dévoilement de la 20e édition de la classification horticole des municipalités évaluées en 2025. C'est lors de cet événement que la Ville de L’Île-Perrot a appris que, non seulement elle conservait ses 4 fleurons, mais également qu’elle avait amélioré son positionnement dans la grille de ...

Publié hier à 6h00

L'initiative Adopte TA borne! est de retour cet hiver

L'initiative Adopte TA borne! est officiellement de retour sur le territoire de la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot pour la saison hivernale 2025-2025. Cela signifie donc que cet hiver, après une précipitation de neige, les citoyens sont invités à dégagez une borne-fontaine dans leur voisinage pour courir la chance de remporter des ...

Publié le 9 décembre 2025

Le COBAVER-VS annonce la clôture du projet de nettoyage des berges

Le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) annonçait à la fin novembre, la clôture du projet de nettoyage des berges, réalisé dans le cadre de l’édition 2025 de « Juin, mois de l’eau », une initiative soutenue par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ).  L’objectif de ce projet ...

app-store-badge google-play-badge