Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La machinerie est bien visible sur le territoire municipal

Des pelles mécaniques en action à Saint-Clet pour prévenir les inondations

durée 17h00
7 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors que les centimètres s'accumulent au sol depuis déjà plusieurs semaines dans Vaudreuil-Soulanges, les opérations visant à prévenir les inondations sur le territoire de Saint-Clet sont en cours. Ce matin, mardi 7 mars, de la machinerie était visible à deux endroits sur le territoire municipal, soit en parallèle de la route 201 et de la voie ferrée du Canadien Pacifique. 

Selon les informations fournies par la mairesse Mylène Labre, cette procédure est effectuée avec les autorisations de la MRC de Vaudreuil-Soulanges comme c'est toujours le cas lorsque des travaux dans des cours d'eau sont à réaliser. "À la suite de certaines études de la situation, la Municipalité de Saint-Clet a conclu en 2019, une entente pour le déglaçage et le déneigement des cours d'eau avec la MRC et la Municipalité de Sainte-Marthe pour pouvoir exécuter ces travaux hors de notre territoire ", indique-t-elle par courriel. 

C'est donc la Municipalité de Saint-Clet qui chapeaute et gère les opérations sur son territoire avec l'autorisation des propriétaires des terres agricoles qui font l'objet de ces travaux. 

" La tâche consiste à retirer les amas de neiges et de glace des cours d'eau pour permettre à l’eau de prendre la direction des ponceaux et s’assurer d’un égouttement adéquat pour éviter les débordements. Depuis l’an 2000 ces travaux se faisaient sur de petites portions. En 2014 cette intervention fut exécutée sur une plus grande trajectoire afin d’éviter des inondations dans notre municipalité ", ajoute-t-elle. 

La petite localité étant nichée au coeur de Vaudreuil-Soulanges prend place sur un plateau, la dénivellation entre son territoire et celui de Sainte-Marthe est significative. Cela fait donc en sorte que l'écoulement lors de la fonte rapide de la neige à Sainte-Marthe se rabat sur Saint-Clet. 

La démarche est donc préventive et vise à éviter l'engorgement des fossés et des cours d'eau en retirant ces accumulations. " Durant la période de fonte et de crues des eaux, la quantité d’eau dans les champs est assez impressionnante. La crue dure généralement de 24 à 36 heures, ensuite les niveaux d'eau s'abaissent et retrouvent leur nid ", écrit la première magistrate. 

Selon l'élue, l'accumulation d'eau est principalement causée par la voie ferrée du Canadien Pacifique qui, au fil des ans, a effectué des travaux de réparations sur leurs ponceaux en réduisant la capacité de ceux-ci. Des démarches depuis 2014 ont été faites auprès de l’entreprise ferroviaire afin de corriger la situation sans toutefois à ce jour avoir obtenu de résultats concrets, mentionne Mme Labre. 

Cette opération annuelle fait partie du plan particulier d’intervention relatif aux inondations de la Municipalité." Soyez assurés que les élues et les employés municipaux surveillent la situation et font tout ce qui est possible pour éviter une inondation, par contre nous n'avons pas le contrôle de Dame nature ", termine-t-elle. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Un sondage pour guider le COBAVER-VS dans son plan directeur de l'eau

Le COBAVER-VS lance un sondage sur les plans d'eau de la région afin de recueillir des commentaires qui lui serviront à mettre à jour son plan directeur de l'eau. Les citoyens de la MRC de Vaudreuil-Soulanges sont invités à répondre aux questions portant sur les cours d'eau qu'ils connaissent, utilisent, apprécient ou qui les ...

Publié le 11 mai 2025

Les tiques sont de retour sur le territoire de la Montérégie

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de ...

Publié le 10 mai 2025

La Ville de L'Île-Perrot bonifie son programme de subventions environnementales

La Ville de L’Île-Perrot a profité de son activité organisée dans le cadre du Jour de la Terre tenue ce samedi 10 mai pour rappeler qu'elle a bonifié récemment son programme de subventions environnementales. Celui-ci vise à épauler les citoyens qui souhaitent adopter des habitudes de vie ayant un impact positif sur l'environnement.  Ces aides ...

app-store-badge google-play-badge