Parc Henri-Paul-Desforges
Agrile du frêne Abattage prévu dans les prochaines semaines à Coteau-du-Lac
La Ville de Coteau-du-Lac procédera au cours des prochaines semaines à l’abattage de nombreux arbres malades ou morts suite à une contamination à l’agrile du frêne. Les arbres touchés ont été identifiés par Solutions Alternatives Environnement en 2021-2022. La détérioration de ces arbres présente entre autres un risque de chute et constitue un danger pour la sécurité.
Un mandat a récemment été octroyé à Émondage & Abattage Dionne inc. afin de procéder à l’abattage préconisé dans le respect des meilleures pratiques, et ce, sur une période de deux ans.
On parle ici d’abattage inévitable, puisque certains sujets ont déjà été traités au TreeAzin MD (insecticide d’origine naturelle injecté dans l’arbre pour combattre l’agrile du frêne) dans le but de prévenir la maladie ou de ralentir son évolution.
Dès février : intervention au parc Henri-Paul-Desforges
Une première phase d’abattage débutera dès la première semaine de février au parc Henri-Paul-Desforges.
Dans un premier temps (février-mars), l’entrepreneur procédera à l’abattage en laissant les souches en place, tandis que l’essouchage, lorsque recommandé, sera effectué dans un deuxième temps. Bien qu’un entretien régulier sera fait sur le site par l’entrepreneur, précisons qu’un grand nettoyage sera réalisé à la fin du mandat.
Il se peut que des troncs ou des branches abattus restent sur place jusqu’à la fin des travaux dans ce parc.
Le calendrier et l’horaire de coupe ne peuvent être prédéterminés puisqu’ils sont appelés à varier selon les conditions météorologiques.
Néanmoins, il est prévu que l’abattage soit réalisé entre 7 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi. Il est possible que les travaux entraînent des entraves occasionnelles dans le parc, sans pour autant en bloquer complètement les accès. La zone sera alors adéquatement sécurisée.
Autres parcs
En 2023, d’autres parcs devraient également faire l’objet d’interventions, particulièrement le parc Gaspard-Dauth (rue Juillet) ainsi que le Centre de la nature quatre-saisons, près du parc canin. La Ville tiendra les résidents et les usagers informés des étapes et des échéanciers d’abattage lorsqu’ils seront confirmés pour ces lieux.
Plantation et reboisement
Dans le but de remplacer les pertes occasionnées par l’abattage, des plantations débuteront au printemps 2023. Le reboisement constitue une priorité pour augmenter les îlots de fraîcheur, pour améliorer la biodiversité de la forêt urbaine et rendre le milieu plus résilient face aux changements climatiques.
Une vingtaine d’essences sont recommandées et privilégiées pour le reboisement. Des plantations publiques et activités de sensibilisation sont prévues à l’automne afin d’encourager l’implication citoyenne.
L’agrile du frêne
Originaire d’Asie, l’agrile du frêne est arrivé au Québec depuis plus de 10 ans maintenant. Depuis qu’il a été détecté en Amérique du Nord, cet insecte ravageur a tué des millions d’arbres.
Considéré comme étant un insecte exotique envahissant, l’agrile du frêne est un petit coléoptère de couleur vert métallique mesurant à peine 1 cm de long et se nourrissant exclusivement de frênes.
En raison de sa propagation, tous les frênes sont menacés, voire condamnés. L’espérance de vie d’un frêne, une fois infesté, est d’une durée de 3 à 5 ans.
Disposition
Afin de prévenir la contamination et la propagation, le bois provenant de frênes abattus sera disposé en conformité avec la règlementation en vigueur.
Pour toute question concernant les travaux d’abattage et l’agrile du frêne, communiquez avec Isabelle Rémillard, conseillère en environnement, au 450 763-5822, poste 228, ou à [email protected]
À lire également
213 frênes devront être abattus sur le territoire des Coteaux
Vaudreuil-Dorion plantera 11 000 nouveaux arbres sur son territoire
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.