Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Initiative étudiante

Le Comité Vert de la Cité-des-Jeunes dépose sa liste de souhaits pour la planète

durée 15h00
19 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Vendredi dernier, les quelque 30 étudiants membres du Comité Vert de l’École secondaire de la Cité-des-Jeunes ont remis au député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, et à la députée provinciale de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, leur liste de souhaits pour la planète.

« Le 13 décembre, le Comité Vert a tenu une activité de sensibilisation qui avait comme slogan: pour Noël, offre-toi un futur. Les élèves, membres du Comité, ont proposé quatre ateliers qui avaient pour objectif de présenter aux jeunes, diverses alternatives pour réduire leur empreinte écologique durant la période des Fêtes », explique Sophie Dyotte, animatrice à la vie étudiante en environnement et responsable du Comité Vert de la Cité-des-Jeunes.

Parmi les ateliers proposés, soulignons la dégustation de bouchées véganes, la démonstration d’emballages écologiques et un jeu-questionnaire pour un Noël écoresponsable.

« Les jeunes qui venaient nous voir étaient invités à écrire un souhait pour la planète, un peu à l’image de la liste de cadeaux pour le père Noël. À la fin, nous avons recueilli les souhaits et les avons collés sur les banderoles. Ce sont ces banderoles que nous avons remises à M. Schiefke et Mme Nichols », ajoute Mme Dyotte. Au total, plus de 200 souhaits ont été transmis.

« Je trouve important d’être la voix de nos jeunes qui nous interpellent en lien avec leurs préoccupations environnementales. C’est pourquoi je me suis engagée à faire du bénévolat et à apporter un soutien financier dans leurs projets verts », souligne Marie-Claude Nichols.

Sur ses réseaux sociaux, le député fédéral, Peter Schiefke, s’est dit très heureux de rentrer d’Ottawa et de pouvoir rencontrer les élèves.  « Je les remercie aussi pour leurs questions pertinentes et d'avoir partagé leurs préoccupations ainsi que leurs idées sur la façon de mieux protéger notre environnement », a-t-il indiqué.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 juillet 2025

Qualité de l’air dégradée : la fumée des feux de forêt atteint la région

La fumée en provenance des feux de forêt dans les Prairies canadiennes a atteint la région de Vaudreuil-Soulanges, affectant à la fois la qualité de l’air et la visibilité depuis les dernières heures. Une amélioration graduelle est toutefois attendue d’ici demain, selon les prévisions d’Environnement Canada. Alors que les concentrations de fumée ...

Publié le 12 juillet 2025

Un organisme dédié à la protection du patrimoine géologique régional

Ce vendredi 11 juillet, L’Esker de Vaudreuil-Soulanges, un nouvel organisme à but non lucratif, a vu le jour. Les membres de l’organisation ont présenté leur plan d’action en vue d’accomplir leur mission : préserver et faire connaitre l’esker de Saint-Télésphore et de Rivière-Beaudette. Afin de sensibiliser la population à leur démarche, ...

Publié le 12 juillet 2025

Chaleur accablante: voici quelques options fraîcheur dans la région

Les prochains jours s'annoncent excessivement chaud et plusieurs municipalités de Vaudreuil-Soulanges ont mis en place des mesures pour aider leurs citoyens à se rafraîchir. Selon les prévisions, le mercure devrait frôler la barre des 40 degrés Celsius avec l'humidex au cours de la fin de semaine. La prudence sera donc de mise pour éviter les ...

app-store-badge google-play-badge