Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS Canada

Des entreprises agricoles de la région s'engagent pour l'environnement

durée 13h00
19 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 14 décembre dernier, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS Canada ont souligné les efforts d’agricultrices et d’agriculteurs qui se sont engagés, pour une période de cinq ans, à améliorer l’environnement en participant au programme ALUS Montérégie.

Deux entreprises agricoles de Vaudreuil-Soulanges et autant sur le territoire de Beauharnois-Salaberry, se sont engagées dans le programme et se sont partagées la somme de 12 206,75 $,afin de mener à terme des projets porteurs pour l’environnement.

Bilan 2022 dans le Suroît

MRC de Vaudreuil-Soulanges 

  • 2 municipalités
  • 2 fermes
  • 2,34 ha
  • 8 652,50 $ de rétribution sur 5 ans

Ange-Marie Delforge et Jack Thomas de Entreprise Jack et Ange-Marie Inc. à Coteau-du-Lac

  • Aménagement : Haie élargie pour les pollinisateurs de 1,85 ha

Mario Trottier-Pharand des Cultures MTP Inc. à Saint-Clet

  • Aménagement : Bande riveraine élargie composée d’arbres et d’arbustes de 0,49 ha

MRC de Beauharnois-Salaberry

  • 2 municipalités
  • 2 fermes
  • 1,223 ha
  • 3554,25 $ de rétribution sur 5 ans

Christian Brault - Ferme Brault et Frères Inc. à Saint-Louis-de-Gonzague

  • Aménagement : Haie multifonctionnelle et haie arbustive de 0,351 ha

Pierre-Hugues Seers - Ferme Luc et PH Seers Inc. à Sainte-Martine

  • Aménagement : Haie élargie pour les pollinisateurs de 0,872 ha

Les contrats de conservation des projets réalisés en 2017 ont été renouvelés pour un autre 5 ans, ce qui représente une rétribution supplémentaire de 20 260 $ pour le maintien de près de 7 ha de projets aménagés.

« Je me réjouis de voir autant d’agricultrices et agriculteurs de la Montérégie déterminés à mettre en place de nouvelles pratiques agroenvironnementales. D’autant plus que cette année fût exceptionnelle puisque les participants ont aménagé 31,8 ha de terres agricoles, soit plus du double de la superficie des deux dernières années », a mentionné Julien Pagé, 1er vice-président de l’UPA Montérégie et président du Comité ALUS Montérégie.

« Je tiens à souligner également l’arrivée de nouveaux partenaires municipaux qui prennent maintenant part au programme en soutenant financièrement les productrices et producteurs de leur région », ajoute-t-il.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge