Sondage Néomédia
Il fera plus froid cet hiver... à l'intérieur au moins !
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste
Tant pour faire face à la hausse des prix de l'énergie que pour réduire nos émissions de gaz à effets de serre, les appels se multiplient pour que nous baissions notre chauffage cet hiver : objectif 19° ! Et d'après notre consultation, vous êtes plutôt d'accord.
Vous vous souvenez de nos grands-parents qui avaient toujours une petite laine sur eux l'hiver ? Cette habitude qui a été celle de presque toutes les générations avant nous, nous l'avons petit à petit perdu. Après les grands choc pétroliers, le lancement des programmes hydroélectriques, nucléaires ou la construction de grand gazoducs, nous avons vécu dans l'illusion d'une énergie inépuisable et définitivement peu chère. Mais voilà, ça, c'était avant.
Aujourd'hui l'énergie se fait plus rare (la guerre en Ukraine en est une explication, mais pas la seule), les prix montent et la planète, à coups d'ouragans, de tsunamis et autres dérèglements, ne cesse de nous inviter à plus de modération.
C'est pour cela, qu'on nous incite aujourd'hui à baisser nos radiateurs cet hiver. Et si, un tiers d'entre vous, n'est clairement pas convaincu de l'intérêt de ce geste pour faire face aux défis de l'environnement, une grande majorité d'entre vous adhère à cet objectif.
Les résultats complets de notre consultation :
"Seriez-vous prêt à baisser votre chauffage pour faire des économies cet hiver ?"
- 58,4% : Oui. Un ou deux degrés de moins ne changeront pas grand chose à mon confort mais aideront à préserver la planète.
- 33,3% : Non. ce n'est pas mon chauffage à lmoi qui changera quoi que ce soit à la planète.
- 8,3% : Non. Je considère que cela fait parti des dépenses incompressibles. je ferai des économies ailleurs.
