Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le stationnement de l'hôtel de ville

Retour de l'opération déchiquetage à Salaberry-de-Valleyfield en octobre

durée 08h00
28 septembre 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield et la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield invitent les Campivallensiens à venir disposer gratuitement et en toute sécurité de leurs documents personnels et désuets, lors de l’opération déchiquetage du samedi 15 octobre.

Le service, sous la forme d’un dépôt rapide, sera offert entre 9 h et 13 h, dans le stationnement de l’hôtel de ville au 61, rue Sainte-Cécile. 

Documents concernés

Rapports d’impôt, factures, relevés bancaires, bref, tous documents contenant des informations d’identification personnelles (nom, adresse, etc.) comme celles concernant une organisation seront pris en charge par l’unité mobile de déchiquetage sécurisé opérée par une compagnie certifiée. 

Qui peut bénéficier du service ?

Le service de déchiquetage s’adresse tant aux particuliers qu’aux organismes de Salaberry-de-Valleyfield, mais la quantité est limitée à trois boîtes par personne et à dix pour les organisations. Une preuve de résidence est obligatoire. 

Délai de conservation des documents

Le site Web d’Archives nationales du Québec dresse une liste exhaustive des documents administratifs à conserver et leur durée de conservation dont sont extraits ces quelques exemples :

·1 an ou moins : factures de télécommunication, de réparation et relevés bancaires et de cartes de crédit, etc.

·3 ans : reçus des taxes municipales et de la taxe scolaire, factures d’électricité, de gaz ou de mazout, factures de soins de santé et d’honoraires professionnels, etc.

·6 ans : contrat de vente d’une maison ou d’un terrain, déclaration d’impôt et pièces justificatives, relevés de versement d’acomptes provisionnels et de TPS et TVQ, quittance de prêt hypothécaire, bulletin de paie, attestation de prestations d’assurance-emploi, etc.

·Pendant la période de la possession ou de la disposition d’un bien : bail, facture et contrat de garantie d’un bien, facture de frais de scolarité, contrats d’assurance et de prêt hypothécaire, certificats de dépôt et de placement, passeport, etc.

·À vie :  certificat de naissance, mandat de protection, contrat de mariage ou d’union civile, contrat de vie commune, jugement de séparation ou de divorce, diplômes et relevés de notes, testament, carnet de vaccination, certificat de décès d’un proche, etc.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


COP15 - Jour 2: L’importance de la communication

Ce lundi, Léa Bédard-Beaulieu a participé, avec près 350 jeunes de partout dans le monde, au Sommet jeunesse pré-COP15, organisé par le Global Youth Biodiversity Network. Une opportunité de réfléchir collectivement à des pistes de solutions pour ralentir la perte de la biodiversité sur la planète. « J’ai été interpellée par le discours de la ...

durée Hier 16h00

Le Canada et la Chine coorganisent la COP15 à Montréal sous fond de tensions

Une grande conférence des Nations unies sur la biodiversité commencera mardi à Montréal avec l'objectif ambitieux d'amener tous les pays à accepter de protéger près du tiers des terres et des océans du monde avant la fin de cette décennie. Mais l'enjeu environnemental sera peut-être la partie facile de la réunion coorganisée par le Canada et la ...

durée Hier 11h32

COP15 | La jeunesse a une voix et c'est celle de Léa Bédard-Beaulieu de Terrasse-Vaudreuil

CSUR la télé et Néomédia Vaudreuil-Soulanges auront la chance de suivre Léa Bédard-Beaulieu en direct de la COP15 à Montréal. La jeune femme de 26 ans, originaire de la région, a été choisie pour représenter les jeunes francophones du Québec avec le soutien des Offices jeunesse internationaux du Québec. Spécialisée en communications scientifiques ...