Certains sont amorcés alors que d'autres sont en chantier
Des projets de développement durable à venir pour Les Coteaux
Dans le cadre de la Semaine de la Municipalité qui se terminait dans les derniers jours, l'administration municipale des Coteaux a dévoilé les projets de développement durable à venir sur son territoire.
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », précise la localité en citant Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
Parmi les projets sur lesquels oeuvre l'équipe municipale, on peut nommer:
- La rénovation de l’édifice municipal au 195 rue Principale pour changer l’unité de chauffage et les fenêtres pour des systèmes et matériaux écoénergétiques;
- Le stationnement vert au parc de la Gazonnière où l'on installera des dalles alvéolées pour verdir le terrain;
- Le plan d’action contre l’agrile du frêne et reboisement. La Municipalité a effectué l’inventaire des frênes de tenure publique et procédera à l’abattage d’arbres et à leur remplacement;
- L’aménagement d’une bande riveraine naturelle au parc Promutuel en collaboration avec le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent afin d’améliorer l’habitat de plusieurs espèces d’animales autant aquatiques que riveraines. De plus, les bandes riveraines améliorent la qualité de l’eau et diminuent l’érosion des berges.
- Plantation d'arbres à l’édifice Gilles Grenier autour du stationnement pour embellir et de verdir l’espace.