Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Toujours en attente du certificat d'autorisation

Stabilisation des berges au parc Sauvé: pas avant 2023

durée 12h00
9 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Selon les dernières informations communiquées par le Ministère de l’Environnement du Québec à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le projet de réfection des berges aux parcs Sauvé et Marcil ne pourront se faire en 2022. 

C'est ce qu'a dévoilé le maire Miguel Lemieux, hier soir le jeudi 8 septembre, à l'occasion du Rendez-vous du maire, une rencontre citoyenne tenue à Valspec. Lorsque questionné sur le sujet, le premier magistrat n'a pas caché son désappointement. 

« Nous avons demandé un permis d'urgence afin de faire les travaux le plus rapidement possible au parc Sauvé, mais il nous a été refusé sous prétexte que la situation n'était pas assez urgente. Pourtant, nous avons dû fermer une certaine portion du sentier cycliste et pédestre en raison de son instabilité. Selon les dernières informations en ma possession, le certificat d'autorisation pourrait nous être délivré en janvier 2023. Par la suite, il faudra attendre quelques mois pour débuter les travaux qui pourraient se faire au printemps», a-t-il expliqué en ajoutant que le chantier ne peut se tenir qu'entre les mois d'août et de mars. 

Lors d'une récente assemblée du conseil municipal, les élus ont donné leur aval à un règlement d’emprunt de 19,5 M $ qui servira à financer ces importants travaux de stabilisation des berges. 

Une fois mené à terme, ce grand projet aura permis de solidifier les berges pour le prochain siècle et de revitaliser une partie du secteur. « Nous voulons remplacer la clôture située près du quai fédéral et refaire le sentier pour faciliter son partage entre les cyclistes et les piétons », a conclu M. Lemieux.

Au cours de la même réunion, le conseil municipal a aussi accepté un règlement d’emprunt de 11 M$ pour financer le même type de travaux au parc Marcil. Le certificat d’autorisation du Ministère de l’Environnement est aussi en attente pour ce second projet de stabilisation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge