Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Toujours en attente du certificat d'autorisation

Stabilisation des berges au parc Sauvé: pas avant 2023

durée 12h00
9 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Selon les dernières informations communiquées par le Ministère de l’Environnement du Québec à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le projet de réfection des berges aux parcs Sauvé et Marcil ne pourront se faire en 2022. 

C'est ce qu'a dévoilé le maire Miguel Lemieux, hier soir le jeudi 8 septembre, à l'occasion du Rendez-vous du maire, une rencontre citoyenne tenue à Valspec. Lorsque questionné sur le sujet, le premier magistrat n'a pas caché son désappointement. 

« Nous avons demandé un permis d'urgence afin de faire les travaux le plus rapidement possible au parc Sauvé, mais il nous a été refusé sous prétexte que la situation n'était pas assez urgente. Pourtant, nous avons dû fermer une certaine portion du sentier cycliste et pédestre en raison de son instabilité. Selon les dernières informations en ma possession, le certificat d'autorisation pourrait nous être délivré en janvier 2023. Par la suite, il faudra attendre quelques mois pour débuter les travaux qui pourraient se faire au printemps», a-t-il expliqué en ajoutant que le chantier ne peut se tenir qu'entre les mois d'août et de mars. 

Lors d'une récente assemblée du conseil municipal, les élus ont donné leur aval à un règlement d’emprunt de 19,5 M $ qui servira à financer ces importants travaux de stabilisation des berges. 

Une fois mené à terme, ce grand projet aura permis de solidifier les berges pour le prochain siècle et de revitaliser une partie du secteur. « Nous voulons remplacer la clôture située près du quai fédéral et refaire le sentier pour faciliter son partage entre les cyclistes et les piétons », a conclu M. Lemieux.

Au cours de la même réunion, le conseil municipal a aussi accepté un règlement d’emprunt de 11 M$ pour financer le même type de travaux au parc Marcil. Le certificat d’autorisation du Ministère de l’Environnement est aussi en attente pour ce second projet de stabilisation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 juillet 2025

L’Expédition Saint-Laurent sera en action à Pointe-des-Cascades

Le 6 août prochain, le coup d'envoi officiel de la deuxième édition de l'Expédition Saint-Laurent et ses bassins versants sera donné. Leur parcours débute dans la région, à Pointe-des-Cascades. L’organisme vise à sensibiliser la population à la protection des cours d’eau. Il cherche aussi à mobiliser les communautés locales à travers une série ...

Publié le 24 juillet 2025

Avertissement de chaleur intense pour la région de Vaudreuil-Soulanges

Environnement Canada a émis jeudi matin un avertissement de chaleur pour la région de Vaudreuil-Dorion et des environs. Cette alerte devrait rester en vigueur jusqu’à vendredi. Des températures maximales de plus de 30 degrés Celsius combinées à un taux d’humidité élevé amèneront le thermomètre à des valeurs d’humidex de près de 40 à son apogée. ...

Publié le 23 juillet 2025

Les dangers de l’équipement de pêche pour les oiseaux

Le centre de conservation des oiseaux sauvages le Nichoir fait remarquer que l’équipement de pêche abandonné peut non seulement nuire à l’écosystème mais aussi à plusieurs espèces d’oiseaux riverains.  La biologiste et coordonnatrice du programme d’éducation du Nichoir, Elise Laferrière, explique qu’elle et sa petite équipe sont chaque été ...

app-store-badge google-play-badge