Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Données relatives aux volumes d’eau prélevés

Données secrètes: la MRC veut des réponses

durée 13h00
18 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est dans une optique de gestion durable que la MRC de Vaudreuil-Soulanges a adopté, à l’unanimité, une résolution voulant que les données relatives aux volumes d’eau prélevés au Québec, entre autres, par les entreprises qui embouteillent l’eau pour la vendre, soient rendues publiques.

Selon les représentants des 23 municipalités formant Vaudreuil-Soulanges, ces informations maintenues secrètes par le ministère de l’Environnement de la Lutte contre les Changements climatiques (MELCC) sont essentielles afin d’assurer une gestion durable de la ressource.

« Ce sont 18 des 23 municipalités du territoire qui puisent dans nos eaux souterraines. Ça représente plus de 90 000 citoyens. Et, la situation n’est pas près de s’améliorer avec l’arrivée de l’hôpital qui lui aussi sera alimenté par les eaux souterraines », explique en entrevue à Néomédia, Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la Municipalité de Rivière-Beaudette.

« Plus de 62% de notre territoire est voué à l’agriculture. Ça aussi ça demande beaucoup d’eau », ajoute-t-il.

Dans une entrevue radiophonique, la mairesse de Saint-Lazare, Geneviève Lachance a laissé entendre que l’accès à l’eau pourrait éventuellement freiner le développement de sa Ville. Rappelons que depuis plusieurs années, la gestion et l’alimentation en eau potable sont grandement discutées à Saint-Lazare.

Une ressource épuisable

Dans la résolution adoptée le 4 juillet, la MRC souligne que « l’eau est une ressource vulnérable et épuisable », information confirmée par un rapport commandé par le gouvernement fédéral. Dans ledit rapport, les experts du consortium scientifique Ouranos s’entendent pour dire que la crise climatique pourrait mener à une pénurie d’eau potable au Québec dans les prochaines années.

Le document indique également que la province sera beaucoup plus vulnérable aux inondations et aux fortes baisses des niveaux d’eau.

« Nous avons vu des puits qui s’assèchent. Ici, mais aussi ailleurs au Québec. C’est inquiétant. La MRC a été proactive en menant certaines études, mais on se doit de valider les données. On a pensé très longtemps que l’eau est une ressource inépuisable. On se rend bien compte que ce n’est pas le cas. Il ne faut pas attendre qu’il soit trop tard pour agir », poursuit le préfet.

Un secret d’État

Comme le rappelle la résolution, « les données relatives aux prélèvements d’eau au Québec sont actuellement maintenues secrètes. » Pour les représentants de la MRC, cela rend difficile, voire impossible, la gestion durable de l’or bleu. « ll faut que l’on puisse avoir accès aux données, tant sur la quantité, que la qualité des eaux prélevées, si on veut poursuivre notre développement dans une optique de développement durable », ajoute Patrick Bousez.

Au moment d’écrire ces lignes, aucun représentant du MELCC n’avait donné suite à notre demande d’entrevue ni répondu à nos questions, notamment à savoir pourquoi ces données sont-elles confidentielles.

Or, un jugement déposé en avril dernier par la Cour du Québec confirme que ces informations « sont de nature commerciale » et qu’ils ont « un caractère objectivement confidentiel puisque l’ensemble de l’industrie traite ces renseignements de manière confidentielle et qu’ils ne font pas partie du domaine public ».

Le document met également en lumière « le caractère hautement compétitif de l’industrie des embouteilleurs en raison de la très mince marge de profit et que les entreprises se livrent une compétition serrée ».

Des députées concernées

Bien qu’à l’heure actuelle, les députées de Vaudreuil et de Soulanges, mesdames Marie-Claude Nichols et Marilyne Picard, n’aient pas été interpellées par la MRC, Patrick Bousez se dit confiant qu’elles sont tout de même conscientisées par la question.

Sur son compte Twitter, Marie-Claude Nichols a toutefois indiqué: «

Les élu.e.s de la MRC Vaudreuil-Soulanges sont sensibles aux enjeux environnementaux et sont proactifs ! Bravo Le gouvernement de la CAQ doit cesser d’ignorer cet enjeu et agir en transmettant les données sur les volumes prélevés »

De son côté, la députée de Soulanges n’avait toujours pas commenté le dossier au moment de publier.

« S’il y a une chose à retenir, c’est qu’il ne faut pas attendre avant d’agir », conclut Patrick Bousez.

À la veille du déclenchement de l’élection provinciale, la question sera assurément abordée par les candidats.

Un dossier à suivre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge