Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une analyse d’impact de la Norme sur les combustibles propres

Réduction des GES: jusqu'à 13 cents de plus le litre d'essence pour les Canadiens

durée 10h30
3 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une nouvelle réglementation fédérale visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’essence et du diesel coûtera aux Canadiens jusqu’à 13 cents de plus le litre à la pompe d’ici 2030.

Une analyse d’impact de la Norme sur les combustibles propres publiée mercredi prévoit une réduction d’environ 18 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2030, soit de 5 à 6 % de ce que le Canada doit éliminer pour atteindre ses objectifs actuels pour cette année.

Il en coûtera entre 22,6 et 46,6 milliards de dollars aux raffineries et aux autres fournisseurs de carburant pour se conformer, soit une moyenne d’environ 151 $ par tonne d’émissions réduites.

Cela aura pour effet de réduire de 9 milliards de dollars le PIB du Canada et de faire grimper le prix de l’essence à la pompe de 6 à 13 cents le litre en 2030, lorsque la réglementation sera pleinement en vigueur.

La facture pour faire le plein d'essence pourrait coûter entre 76 $ et 174 $ par véhicule, ou jusqu’à 301 $ par ménage.

L’analyse indique qu’il y aura une incidence disproportionnée sur les coûts pour les familles à faible revenu, les mères célibataires et les personnes âgées, qui sont plus vulnérables aux fluctuations des prix de l’énergie et qui sont les moins susceptibles de pouvoir se permettre des solutions de rechange comme les véhicules électriques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 février 2026

La MRC Vaudreuil-Soulanges adopte son Plan d'entretien des cours d'eau 2026

À l’occasion de sa toute première séance régulière de 2026, les élus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont entériné le Plan d’entretien des cours d’eau pour l’année en cours. Celui-ci, qui comprend la remise en état de 21 cours d’eau régionaux, comprend des investissements estimés à 2 615 000 $.  À l’instar du Plan triennal d’immobilisations ...

Publié le 3 février 2026

Portes ouvertes de l'UPA: déposez une candidature pour l'édition 2026

La Fédération de l’Union des Producteurs Agricoles de la Montérégie lance un appel de candidatures auprès des producteurs agricoles de la région dans le cadre de la 22e édition des Portes ouvertes, organisée par l'Union des producteurs agricoles (UPA), qui aura lieu le dimanche 13 septembre 2026. Les intéressés sont invités à déposer leur ...

Publié le 2 février 2026

Jour de la marmotte: le printemps sera-t-il hâtif?

Tradition oblige, en ce lundi 2 février, il faut se poser la question suivante: est-ce que l’hiver durera encore six longues semaines ou si au contraire le printemps sera hâtif ? Si l’on se fie à Fred, la marmotte de Val d’Espoir en Gaspésie, le deuxième scénario sera le plus probable. Toutefois, sa comparse de Punxsutawney aux États-Unis penche ...

app-store-badge google-play-badge