140ème édition
Rigaud au rendez-vous de la fête québécoise des arbres.

Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste
Cette année encore, la Ville de Rigaud distribuera gratuitement, le 21 mai prochain, de petits arbres aux citoyens. Cette action s’inscrit directement dans le cadre de la traditionnelle fête des arbres. Un événement québécois créé il y a 140 ans.
On ne compte plus les études et autres rapports nous alertant sur le rôle prépondérant des arbres : captation du carbone, réduction des gaz à effet de serre, réduction de la pollution sonore, prévention de l’érosion des sols… on prête même à la présence d’arbres des vertus d’apaisement psychologique. Pourtant, lorsqu’au Québec, le 27 mai 1882, l’Honorable Théodore Robitaille créa la fête des arbres, aucune de ces études n’existait. Mais en lieu et place, une conviction empirique que les arbres sont à la fois des protecteurs d’aujourd’hui et des passerelles entre hier et demain.
Avec le temps, ce qui n’était qu’une journée provinciale obtint vite un rayonnement national. Puis la journée se fit semaine avant, en 2002, de devenir le Mois de la fête québécoise des Arbres et Forêts (MAF).
En 2022, on fête donc le 140e anniversaire du MAF. À cette occasion, ce sont près d’un millier d’activités publiques qui sont organisées dans tout le Québec et quelque 700 000 arbres, fournis gracieusement à chaque activité éducative.
À Rigaud, afin de permettre aux citoyens de participer activement à l’événement, de jeunes arbres seront gratuitement offerts. Rendez-vous le 21 mai (renseignements et modalités de la distribution auprès de la mairie).
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.