Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

140ème édition

Rigaud au rendez-vous de la fête québécoise des arbres.

durée 14h00
19 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Cette année encore, la Ville de Rigaud distribuera gratuitement, le 21 mai prochain, de petits arbres aux citoyens. Cette action s’inscrit directement dans le cadre de la traditionnelle fête des arbres. Un événement québécois créé il y a 140 ans.

On ne compte plus les études et autres rapports nous alertant sur le rôle prépondérant des arbres : captation du carbone, réduction des gaz à effet de serre, réduction de la pollution sonore, prévention de l’érosion des sols… on prête même à la présence d’arbres des vertus d’apaisement psychologique. Pourtant, lorsqu’au Québec, le 27 mai 1882, l’Honorable Théodore Robitaille créa la fête des arbres, aucune de ces études n’existait. Mais en lieu et place, une conviction empirique que les arbres sont à la fois des protecteurs d’aujourd’hui et des passerelles entre hier et demain.

Avec le temps, ce qui n’était qu’une journée provinciale obtint vite un rayonnement national. Puis la journée se fit semaine avant, en 2002, de devenir le Mois de la fête québécoise des Arbres et Forêts (MAF).

En 2022, on fête donc le 140e anniversaire du MAF. À cette occasion, ce sont près d’un millier d’activités publiques qui sont organisées dans tout le Québec et quelque  700 000 arbres, fournis gracieusement à chaque activité éducative.

À Rigaud, afin de permettre aux citoyens de participer activement à l’événement, de jeunes arbres seront gratuitement offerts. Rendez-vous le 21 mai (renseignements et modalités de la distribution auprès de la mairie).
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge