Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

140ème édition

Rigaud au rendez-vous de la fête québécoise des arbres.

durée 14h00
19 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Cette année encore, la Ville de Rigaud distribuera gratuitement, le 21 mai prochain, de petits arbres aux citoyens. Cette action s’inscrit directement dans le cadre de la traditionnelle fête des arbres. Un événement québécois créé il y a 140 ans.

On ne compte plus les études et autres rapports nous alertant sur le rôle prépondérant des arbres : captation du carbone, réduction des gaz à effet de serre, réduction de la pollution sonore, prévention de l’érosion des sols… on prête même à la présence d’arbres des vertus d’apaisement psychologique. Pourtant, lorsqu’au Québec, le 27 mai 1882, l’Honorable Théodore Robitaille créa la fête des arbres, aucune de ces études n’existait. Mais en lieu et place, une conviction empirique que les arbres sont à la fois des protecteurs d’aujourd’hui et des passerelles entre hier et demain.

Avec le temps, ce qui n’était qu’une journée provinciale obtint vite un rayonnement national. Puis la journée se fit semaine avant, en 2002, de devenir le Mois de la fête québécoise des Arbres et Forêts (MAF).

En 2022, on fête donc le 140e anniversaire du MAF. À cette occasion, ce sont près d’un millier d’activités publiques qui sont organisées dans tout le Québec et quelque  700 000 arbres, fournis gracieusement à chaque activité éducative.

À Rigaud, afin de permettre aux citoyens de participer activement à l’événement, de jeunes arbres seront gratuitement offerts. Rendez-vous le 21 mai (renseignements et modalités de la distribution auprès de la mairie).
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

La Ferme des Petites Écores perd 100% de son cheptel d'abeilles

Si la température clémente des derniers mois a fait le bonheur des acériculteurs, c'est plutôt le contraire pour les apiculteurs qui doivent composer, à l'aube du printemps, avec la perte de plusieurs milliers d'abeilles. C'est le cas du propriétaire de la Ferme des petites Écorces de Pointe-Fortune, Éric Bélanger-Laflamme qui déplore la perte de ...

durée Hier 10h30

Rehabilitation of the Carillon hydroelectric facility: five priorities identified by citizens

A few weeks after the announcement of the project to rehabilitate the Carillon hydroelectric facility, Hydro-Québec presents a summary of the information gathered from the public, in particular concerning citizens' priorities and concerns. Based on the proposals received, the Société d'État is working with the stakeholders concerned to determine ...

durée Hier 9h00

Vaudreuil-Dorion subventionne trois projets environnementaux

À l’occasion de la séance publique du 15 avril, le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion a octroyé une subvention à trois organisations dans le cadre du Fonds communautaire Écoprojets. Les projets admissibles à une aide financière sont Brigade jardin dans les parcs de L’Atelier paysan (5 000 $), Compost à l’école du Papillon-Bleu, ...