Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

140ème édition

Rigaud au rendez-vous de la fête québécoise des arbres.

durée 14h00
19 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Cette année encore, la Ville de Rigaud distribuera gratuitement, le 21 mai prochain, de petits arbres aux citoyens. Cette action s’inscrit directement dans le cadre de la traditionnelle fête des arbres. Un événement québécois créé il y a 140 ans.

On ne compte plus les études et autres rapports nous alertant sur le rôle prépondérant des arbres : captation du carbone, réduction des gaz à effet de serre, réduction de la pollution sonore, prévention de l’érosion des sols… on prête même à la présence d’arbres des vertus d’apaisement psychologique. Pourtant, lorsqu’au Québec, le 27 mai 1882, l’Honorable Théodore Robitaille créa la fête des arbres, aucune de ces études n’existait. Mais en lieu et place, une conviction empirique que les arbres sont à la fois des protecteurs d’aujourd’hui et des passerelles entre hier et demain.

Avec le temps, ce qui n’était qu’une journée provinciale obtint vite un rayonnement national. Puis la journée se fit semaine avant, en 2002, de devenir le Mois de la fête québécoise des Arbres et Forêts (MAF).

En 2022, on fête donc le 140e anniversaire du MAF. À cette occasion, ce sont près d’un millier d’activités publiques qui sont organisées dans tout le Québec et quelque  700 000 arbres, fournis gracieusement à chaque activité éducative.

À Rigaud, afin de permettre aux citoyens de participer activement à l’événement, de jeunes arbres seront gratuitement offerts. Rendez-vous le 21 mai (renseignements et modalités de la distribution auprès de la mairie).
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 mai 2025

Une surveillance accrue des eaux à Vaudreuil-sur-le-Lac

La Municipalité de Vaudreuil-sur-le-Lac avise ses citoyens qu'une surveillance étroite des cours d’eau sur le territoire est en cours dans le cadre de la crue printanière. À ce stade, aucune inondation n’est signalée Des mesures préventives sont en cours sur le territoire, soit la surveillance quotidienne des niveaux d’eau et une inspection ...

Publié le 1 mai 2025

Saint-Zotique déploie un projet pilote pour réduire la population de moustiques

Face aux nombreuses plaintes citoyennes concernant les insectes piqueurs, la Ville de Saint-Zotique a lancé un projet pilote d’une durée de deux ans visant à contrôler leur prolifération à l’aide de pièges installés à des endroits stratégiques. D’une valeur de 130 000 $, le projet suscite toutefois des préoccupations environnementales, notamment en ...

Publié le 1 mai 2025

Rigaud met en place des restrictions d'arrosage jusqu'au 1er octobre

Alors que la belle saison est à peine installée sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, la Ville de Rigaud met en place des restrictions d'arrosage qui sont en vigueur dès ce jeudi 1er mai, jusqu'au 1er octobre.  Cette décision découle du fait que les résidents de Rigaud partagent la même nappe phréatique, tant ceux dont la résidence est ...

app-store-badge google-play-badge