Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Se former pour faire émerger des projets

Trois établissements de Vaudreuil-Soulanges obtiennent leur certification CPE durable

durée 15h30
12 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Pour le lancement de la Semaine québécoise des familles sous le thème «Engagés pour les familles», ENvironnement JEUnesse souligne l’engagement et les efforts de près de 80 centres de la petite enfance (CPE) et garderies en éducation relative à l’environnement (ÉRE) dans le cadre de son programme CPE durable.

Plus près de nous, trois CPE de la région ont reçu leur certification de CPE durables. Les CPE la Relève de Vaudreuil-Soulanges et Les Tourtelles ont été classés, niveau excellence, alors que le CPE de Pincourt, Les petits mousses a reçu sa certification niveau 3.

« Je suis fier que l’ÉRE se traduise dans les projets des CPE de Vaudreuil-Soulanges. Par exemple, le CPE la Relève Vaudreuil-Soulanges collabore avec la campagne citoyenne “l’Effet papillon” afin de reverdir son quartier et ainsi aider le monarque. Ce sont des initiatives que la MRC appuie avec enthousiasme », souligne Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette.

« Chaque jour, plusieurs CPE et garderies du Québec travaillent avec acharnement pour offrir aux enfants un milieu d’apprentissage cohérent avec leurs valeurs environnementales. Leurs efforts déployés au quotidien, en plus de leurs initiatives inspirantes en ÉRE, méritent d’être soulignés » mentionne Catherine Gauthier, directrice générale chez ENvironnement JEUnesse.

C’est à travers une centaine d’activités de formation que les membres des établissements en petite enfance ont pu se sensibiliser aux bienfaits de l’ÉRE et ainsi implanter plusieurs projets ancrés dans cette démarche.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge