X
Rechercher
Publicité

Se former pour faire émerger des projets

Trois établissements de Vaudreuil-Soulanges obtiennent leur certification CPE durable

durée 15h30
12 mai 2022
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Pour le lancement de la Semaine québécoise des familles sous le thème «Engagés pour les familles», ENvironnement JEUnesse souligne l’engagement et les efforts de près de 80 centres de la petite enfance (CPE) et garderies en éducation relative à l’environnement (ÉRE) dans le cadre de son programme CPE durable.

Plus près de nous, trois CPE de la région ont reçu leur certification de CPE durables. Les CPE la Relève de Vaudreuil-Soulanges et Les Tourtelles ont été classés, niveau excellence, alors que le CPE de Pincourt, Les petits mousses a reçu sa certification niveau 3.

« Je suis fier que l’ÉRE se traduise dans les projets des CPE de Vaudreuil-Soulanges. Par exemple, le CPE la Relève Vaudreuil-Soulanges collabore avec la campagne citoyenne “l’Effet papillon” afin de reverdir son quartier et ainsi aider le monarque. Ce sont des initiatives que la MRC appuie avec enthousiasme », souligne Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette.

« Chaque jour, plusieurs CPE et garderies du Québec travaillent avec acharnement pour offrir aux enfants un milieu d’apprentissage cohérent avec leurs valeurs environnementales. Leurs efforts déployés au quotidien, en plus de leurs initiatives inspirantes en ÉRE, méritent d’être soulignés » mentionne Catherine Gauthier, directrice générale chez ENvironnement JEUnesse.

C’est à travers une centaine d’activités de formation que les membres des établissements en petite enfance ont pu se sensibiliser aux bienfaits de l’ÉRE et ainsi implanter plusieurs projets ancrés dans cette démarche.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un nouvel outil interactif pour consulter la consommation d'eau en tout temps

Un tout nouvel outil interactif vient d’être mis en ligne sur le site Web de la Ville de Vaudreuil-Dorion, à même la page d’accueil, permettant d’observer la consommation d’eau potable des résidences desservies par le réseau d’aqueduc municipal sur une durée de 12 mois. Il s’ajoute au premier graphique, qui lui montre la consommation au cours des ...

Espèces exotiques envahissantes: Le ZIP du Haut-Saint-Laurent sera au parc des Générations

C’est dans l’objectif de poursuivre ses efforts pour améliorer la qualité des bandes riveraines sur son territoire que le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent se prépare à procéder au contrôle des espèces exotiques végétales envahissantes (EVEE) au parc des Générations à L’Île-Perrot. Les espèces contrôlées sont les nerpruns bourdaines et ...

21 mai 2022

Le Projet Vert lance son projet de bacs de jardinage

Lancé le 6 mai dernier, le projet de bacs de jardinage du Projet Vert de l’École secondaire du Chêne-Bleu à Pincourt figure parmi les lauréats locaux de la plus récente édition du Gala Osentreprendre. Plusieurs partenaires étaient présents lors du lancement qui s’est tenu dans les jardins extérieurs de l’école. Parmi ceux-ci, soulignons la ...