Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lundi 9 mai, date limite pour les rapporter

Dernière journée pour les résidents de Vaudreuil-Dorion avec leurs détecteurs de radon

durée 08h02
9 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Ce lundi 9 mai est la dernière journée pour les résidents de Vaudreuil-Dorion qui veulent rapporter les détecteurs de radon à l'hôtel de ville pour l'envoi postal à des fins d'analyse en laboratoire.

La Ville de Vaudreuil-Dorion vend des détecteurs de radon au coût modique de 5 $, incluant leur analyse et leur envoi postal.

Une politique qui vise à mesurer la concentration de radon dans les bâtiments résidentiels. 

Si la concentration du radon dans un bâtiment résidentiel est au-delà du seuil d'intervention canadien (200 Bq/m3), il est recommandé d'effectuer les travaux nécessaires à la réduction de la concentration du gaz. Pour aider les citoyens à ajouter un système d'atténuation du radon à leur résidence, la municipalité prévoit un remboursement de 50 % des frais d'installation d'un tel système, jusqu'à concurrence de 500 $ par résidence.

Afin que les tests soient concluants, les détecteurs de radon doivent rester en place pour un minimum de trois mois et peuvent être laissés jusqu’à 12 mois. Un seul détecteur peut être acheté par résidence.

Pour l’année 2021, tous les détecteurs de radon ont trouvé preneur. Les contribuables pourront toutefois s'en procurer à nouveau pour faire le test l’hiver prochain.  L’achat se fera à compter du 6 septembre et les distributions auront lieu en octobre.

Le radon est un gaz radioactif cancérigène, incolore et inodore, présent naturellement dans le sol qui provient de la dégradation de l’uranium.  Ce gaz insipide est libéré dans l’air et se mélange aux gaz ambiants. La concentration naturelle est alors trop faible pour représenter un danger potentiel, mais il peut s’infiltrer dans les bâtiments et s’y accumuler, entraînant un risque pour la santé.

Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon au Québec. Dans la province, 1 décès par cancer du poumon sur 6 est associé au radon.

À lire également: 

Craignez-vous qu’il y ait du radon dans votre maison?

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

En quoi consiste le programme de Fleurons du Québec ?

Les Fleurons du Québec, programme de classification horticole au service des municipalités québécoises, célèbrent cette année son 20ᵉ anniversaire. Depuis sa fondation, le programme a accompagné des centaines de municipalités dans leur démarche de verdissement, contribuant à améliorer la qualité de vie de millions de citoyens. Notons ...

Publié hier à 14h00

L'hiver est la meilleure période pour tester la présence de radon

Saviez-vous que la période hivernale est la meilleure pour tester la présence de radon, un gaz radioactif naturel qui peut s'accumuler dans les sous-sols? À long terme, il peut augmenter le risque de cancer du poumon, précise la Direction de santé publique de la Montérégie.  Selon le site Internet du gouvernement du Québec, le radon est un gaz ...

Publié hier à 10h00

Comment bien protéger son chez soi lors de tempête hivernale?

Alors qu'il est de plus en plus fréquent d'être touchés, pendant la saison hivernale, par des alertes jaunes et orange d'Environnement Canada liées au froid et aux chutes de neige, le Bureau d'assurance du Canada (BAC) donne des conseils pour aider la population canadienne à protéger ses biens. « Les tempêtes hivernales et le froid extrême ...

app-store-badge google-play-badge