Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lundi 9 mai, date limite pour les rapporter

Dernière journée pour les résidents de Vaudreuil-Dorion avec leurs détecteurs de radon

durée 08h02
9 mai 2022
Stéphane Tremblay
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Ce lundi 9 mai est la dernière journée pour les résidents de Vaudreuil-Dorion qui veulent rapporter les détecteurs de radon à l'hôtel de ville pour l'envoi postal à des fins d'analyse en laboratoire.

La Ville de Vaudreuil-Dorion vend des détecteurs de radon au coût modique de 5 $, incluant leur analyse et leur envoi postal.

Une politique qui vise à mesurer la concentration de radon dans les bâtiments résidentiels. 

Si la concentration du radon dans un bâtiment résidentiel est au-delà du seuil d'intervention canadien (200 Bq/m3), il est recommandé d'effectuer les travaux nécessaires à la réduction de la concentration du gaz. Pour aider les citoyens à ajouter un système d'atténuation du radon à leur résidence, la municipalité prévoit un remboursement de 50 % des frais d'installation d'un tel système, jusqu'à concurrence de 500 $ par résidence.

Afin que les tests soient concluants, les détecteurs de radon doivent rester en place pour un minimum de trois mois et peuvent être laissés jusqu’à 12 mois. Un seul détecteur peut être acheté par résidence.

Pour l’année 2021, tous les détecteurs de radon ont trouvé preneur. Les contribuables pourront toutefois s'en procurer à nouveau pour faire le test l’hiver prochain.  L’achat se fera à compter du 6 septembre et les distributions auront lieu en octobre.

Le radon est un gaz radioactif cancérigène, incolore et inodore, présent naturellement dans le sol qui provient de la dégradation de l’uranium.  Ce gaz insipide est libéré dans l’air et se mélange aux gaz ambiants. La concentration naturelle est alors trop faible pour représenter un danger potentiel, mais il peut s’infiltrer dans les bâtiments et s’y accumuler, entraînant un risque pour la santé.

Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon au Québec. Dans la province, 1 décès par cancer du poumon sur 6 est associé au radon.

À lire également: 

Craignez-vous qu’il y ait du radon dans votre maison?

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Protection du Mont Rigaud: 21.8 hectares s'ajoutent à ceux déjà protégés

La Fiducie de conservation du patrimoine naturel de Rigaud et Nature-Action Québec (NAQ) annoncent la protection de 21.8 hectares (ha) de milieux naturels supplémentaires sur le mont Rigaud, qui s’ajoutent aux 84.39 hectares déjà protégés par la Fiducie. C’est donc 106.19 hectares qui sont protégés à ce jour sur le mont Rigaud par la Fiducie de ...

durée Hier 5h00

Rappel: La collecte de boîtes de carton débute aujourd'hui dans Vaudreuil-Soulanges

En cette période de déménagements, la MRC de Vaudreuil Soulanges organise une collecte spéciale de boîtes de carton du 4 au 8 juillet 2022. Le même jour que la collecte des matières recyclables de votre secteur, vous pourrez démonter et empiler vos boîtes  ensemble, soit en les insérant dans une seule boîte ou en utilisant de la corde ou du ruban ...

3 juillet 2022

Réduction des GES: jusqu'à 13 cents de plus le litre d'essence pour les Canadiens

Une nouvelle réglementation fédérale visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’essence et du diesel coûtera aux Canadiens jusqu’à 13 cents de plus le litre à la pompe d’ici 2030. Une analyse d’impact de la Norme sur les combustibles propres publiée mercredi prévoit une réduction d’environ 18 millions de tonnes ...