Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lundi 9 mai, date limite pour les rapporter

Dernière journée pour les résidents de Vaudreuil-Dorion avec leurs détecteurs de radon

durée 08h02
9 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Ce lundi 9 mai est la dernière journée pour les résidents de Vaudreuil-Dorion qui veulent rapporter les détecteurs de radon à l'hôtel de ville pour l'envoi postal à des fins d'analyse en laboratoire.

La Ville de Vaudreuil-Dorion vend des détecteurs de radon au coût modique de 5 $, incluant leur analyse et leur envoi postal.

Une politique qui vise à mesurer la concentration de radon dans les bâtiments résidentiels. 

Si la concentration du radon dans un bâtiment résidentiel est au-delà du seuil d'intervention canadien (200 Bq/m3), il est recommandé d'effectuer les travaux nécessaires à la réduction de la concentration du gaz. Pour aider les citoyens à ajouter un système d'atténuation du radon à leur résidence, la municipalité prévoit un remboursement de 50 % des frais d'installation d'un tel système, jusqu'à concurrence de 500 $ par résidence.

Afin que les tests soient concluants, les détecteurs de radon doivent rester en place pour un minimum de trois mois et peuvent être laissés jusqu’à 12 mois. Un seul détecteur peut être acheté par résidence.

Pour l’année 2021, tous les détecteurs de radon ont trouvé preneur. Les contribuables pourront toutefois s'en procurer à nouveau pour faire le test l’hiver prochain.  L’achat se fera à compter du 6 septembre et les distributions auront lieu en octobre.

Le radon est un gaz radioactif cancérigène, incolore et inodore, présent naturellement dans le sol qui provient de la dégradation de l’uranium.  Ce gaz insipide est libéré dans l’air et se mélange aux gaz ambiants. La concentration naturelle est alors trop faible pour représenter un danger potentiel, mais il peut s’infiltrer dans les bâtiments et s’y accumuler, entraînant un risque pour la santé.

Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon au Québec. Dans la province, 1 décès par cancer du poumon sur 6 est associé au radon.

À lire également: 

Craignez-vous qu’il y ait du radon dans votre maison?

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Ça ne date pas d'hier que le sapin est le roi des maisons québécoises

En ce jour de Noël, la majorité des maisonnées québécoises sont garnies de décorations lumineuses, de guirlandes, et sans oublier le maître des lieux, le sapin remplis de ces plus beaux ornements. Dans un premier temps, rappelons que bien que la fête de Noël soit au départ une fête religieuse, et que bien qu'aujourd'hui, on ne peut s'imaginer ...

Publié hier à 12h00

Déglaçant maison : 3 ingrédients pour trottoirs et escaliers

Les trottoirs et escaliers glacés n’attendent pas, et votre réserve de sel est vide ? Pas de panique ! Avec seulement trois ingrédients, vous pouvez fabriquer un déglaçant maison efficace, économique et écologique pour faire fondre la glace en quelques minutes. Non seulement, c'est une solution économique et écologique, mais elle aussi très ...

Publié hier à 6h00

Économies d’énergie : 6 gestes simples pour un hiver moins coûteux

L’hiver est synonyme de froid… et de factures d’électricité élevées. Hydro‑Québec propose six astuces simples pour chauffer votre maison efficacement, réduire votre consommation et économiser sur vos coûts tout en restant confortable. - Chauffer efficacement Le chauffage représente plus de la moitié de la facture d’électricité. Or, de petits ...

app-store-badge google-play-badge