Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Défi Pissenlits 2022

Très-Saint-Rédempteur fait sa part pour les abeilles

durée 15h00
5 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Municipalité de Très-Saint-Rédempteur annonce sa participation à la deuxième édition du Défi Pissenlits 2022 lancé par l’entreprise apicole québécoise Miel & Co. Ainsi, la Municipalité retardera la tonte de gazon de ses terrains municipaux au mois de juin.

Cette initiative vise à laisser pousser les pissenlits un peu plus longtemps et à donner un précieux coup de main aux pollinisateurs. Au printemps, cette fleur est l’une des sources les plus importantes en nectar et pollen pour les abeilles, papillons et autres pollinisateurs de notre écosystème qui sont de plus en plus menacés.

« Le conseil de la Municipalité est heureux de participer à ce défi qui permet aux insectes pollinisateurs de reprendre des forces pour la saison à venir. Cet apport de nourriture leur permettra de faire le plein pour vivre en santé et polliniser nos fruits et légumes de saison. N’oublions surtout pas que 35 % de notre garde-manger dépend des insectes pollinisateurs ! », a mentionné madame Julie Lemieux, mairesse de la Municipalité de Très-Saint-Rédempteur.

La Municipalité invite également ses citoyennes et citoyens à participer à ce défi en retardant le plus longtemps possible la tonte de leur gazon.

Une distribution gratuite de semences mellifères qui attirent les insectes pollinisateurs aura lieu au courant du mois de mai. Ces semences proviennent directement de la Ferme les Petites Écores de Pointe-Fortune et qui a subi d’importantes pertes dans ses ruches à la suite du dernier hiver.

Tous les détails de cette distribution seront dévoilés sous peu.

À lire également

Un apiculteur de la région perd la moitié de ses ruches  

Invitation à ne pas tondre le gazon durant le «Défi pissentlits» 

Les bourdons résistent moins à la chaleur que les abeilles

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

L’Expédition Saint-Laurent sera en action à Pointe-des-Cascades

Le 6 août prochain, le coup d'envoi officiel de la deuxième édition de l'Expédition Saint-Laurent et ses bassins versants sera donné. Leur parcours débute dans la région, à Pointe-des-Cascades. L’organisme vise à sensibiliser la population à la protection des cours d’eau. Il cherche aussi à mobiliser les communautés locales à travers une série ...

Publié à 10h00

Avertissement de chaleur intense pour la région de Vaudreuil-Soulanges

Environnement Canada a émis jeudi matin un avertissement de chaleur pour la région de Vaudreuil-Dorion et des environs. Cette alerte devrait rester en vigueur jusqu’à vendredi. Des températures maximales de plus de 30 degrés Celsius combinées à un taux d’humidité élevé amèneront le thermomètre à des valeurs d’humidex de près de 40 à son apogée. ...

Publié hier à 16h15

Les dangers de l’équipement de pêche pour les oiseaux

Le centre de conservation des oiseaux sauvages le Nichoir fait remarquer que l’équipement de pêche abandonné peut non seulement nuire à l’écosystème mais aussi à plusieurs espèces d’oiseaux riverains.  La biologiste et coordonnatrice du programme d’éducation du Nichoir, Elise Laferrière, explique qu’elle et sa petite équipe sont chaque été ...

app-store-badge google-play-badge