Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Adoption de la déclaration d’engagement Unis pour le climat.

La Municipalité de Très-Saint-Rédempteur: engagée contre les changements climatiques

durée 12h00
21 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est lors de la séance du conseil qui s’est tenue le 12 avril dernier que le conseil de la Municipalité de Très-Saint-Rédempteur a fait de la lutte contre les changements climatiques l’une de ses priorités.

En effet, elle a adhéré à la  Plateforme municipale pour le climat, initiée par l’Union des municipalités du Québec (UMQ), en adoptant la déclaration d’engagement Unis pour le climat.

La municipalité s’engage ainsi  auprès de ses citoyennes et de ses citoyens à agir avec exemplarité en mettant de l’avant  des gestes concrets pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques. 

« Lors de nos prises de décisions, il est important pour moi et le conseil municipal de toujours  avoir à l’esprit que nous devons agir dans le respect de notre environnement. Nous avons  plus que jamais cette responsabilité pour les générations futures. Déjà, depuis le début de  mon engagement à titre de mairesse, nous avons pris de nombreuses décisions qui nous ont  permis de réduire significativement notre empreinte écologique », a mentionné Julie Lemieux, mairesse de la Municipalité de Très-Saint-Rédempteur. 

Notons que la Plateforme municipale pour le climat est un outil conçu pour aider les  municipalités à poser des actions concrètes en matière de lutte contre les changements  climatiques.

Cette plateforme aborde dix grands chantiers qui touchent les défis auxquels  devront faire face les municipalités dans les prochaines années et les prochaines décennies, tels que : la mobilité, les infrastructures, les économies locales, la résilience financière, l’aménagement du territoire, la gestion des matières résiduelles, la biodiversité, la santé et le bien-être, la sécurité publique et l’énergie.

La Plateforme est le fruit d’une vaste consultation menée par l’UMQ auprès de ses membres et partenaires économiques et environnementaux. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge