Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Adoption de la déclaration d’engagement Unis pour le climat.

La Municipalité de Très-Saint-Rédempteur: engagée contre les changements climatiques

durée 12h00
21 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est lors de la séance du conseil qui s’est tenue le 12 avril dernier que le conseil de la Municipalité de Très-Saint-Rédempteur a fait de la lutte contre les changements climatiques l’une de ses priorités.

En effet, elle a adhéré à la  Plateforme municipale pour le climat, initiée par l’Union des municipalités du Québec (UMQ), en adoptant la déclaration d’engagement Unis pour le climat.

La municipalité s’engage ainsi  auprès de ses citoyennes et de ses citoyens à agir avec exemplarité en mettant de l’avant  des gestes concrets pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques. 

« Lors de nos prises de décisions, il est important pour moi et le conseil municipal de toujours  avoir à l’esprit que nous devons agir dans le respect de notre environnement. Nous avons  plus que jamais cette responsabilité pour les générations futures. Déjà, depuis le début de  mon engagement à titre de mairesse, nous avons pris de nombreuses décisions qui nous ont  permis de réduire significativement notre empreinte écologique », a mentionné Julie Lemieux, mairesse de la Municipalité de Très-Saint-Rédempteur. 

Notons que la Plateforme municipale pour le climat est un outil conçu pour aider les  municipalités à poser des actions concrètes en matière de lutte contre les changements  climatiques.

Cette plateforme aborde dix grands chantiers qui touchent les défis auxquels  devront faire face les municipalités dans les prochaines années et les prochaines décennies, tels que : la mobilité, les infrastructures, les économies locales, la résilience financière, l’aménagement du territoire, la gestion des matières résiduelles, la biodiversité, la santé et le bien-être, la sécurité publique et l’énergie.

La Plateforme est le fruit d’une vaste consultation menée par l’UMQ auprès de ses membres et partenaires économiques et environnementaux. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Fuite d'eau majeure en cours a Rigaud

La Ville de Rigaud avise ses citoyens en ce vendredi 13 février qu'en raison d’une fuite d'eau majeure au niveau du magasin Dollarama, l'équipe des travaux publics doit interrompre temporairement l’alimentation en eau afin de procéder à la réparation. Les résidents sur ce tronçon et celui du chemin de l'Anse (jusqu'à Hudson)  sont affectés. Dès ...

Publié le 10 février 2026

Alerte météo en vigueur pour le secteur du Suroît

Au cours des dernières heures, Environnement Canada a émis une alerte météo pour le secteur du Suroît, englobant les MRC de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges. Au total, 10 centimètres de neige sont attendus d'ici à ce mercredi matin.  L'accumulation de neige rapide rendra la chaussée glissante. Les premières précipitations sont ...

Publié le 9 février 2026

Sept coupures électriques planifiées par Hydro-Québec cette semaine

Des interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges au cours des prochains jours. Plus spécifiquement, celles-ci toucheront des domiciles de Rivière-Beaudette, Saint-Zotique, Les Cèdres, Vaudreuil-Dorion, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot et Saint-Lazare.  Rappelons que ces travaux sont nécessaires pour ...

app-store-badge google-play-badge