Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comité ZIP du Haut Saint-Laurent

Il participe activement à l'équilibre vital du fleuve Saint-Laurent

durée 16h30
17 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Charlotte Lemieux
email
Par Charlotte Lemieux, Journaliste

Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent a annoncé la finalisation de son projet de caractérisation de l’habitat du poisson. L’équipe a passé l’été 2021 sur l’eau afin d’acquérir des informations importantes pour la conservation et la mise en valeur des habitats aquatiques de son territoire. 

Ce sont respectivement 105 et 37 kilomètres carrés qui ont été caractérisés sur le lac Saint-François et le lac Saint-Louis. La caractérisation prenait en compte la profondeur, la densité d’herbiers aquatiques, la dureté du substrat au fond du lac, la présence d’herbiers émergents, mais également la qualité physico-chimique de l’eau.

De plus, la qualité des bandes riveraines a été évaluée sur 77 et 28 kilomètres, respectivement pour le lac Saint-François et le lac Saint-Louis. 

Le biologiste responsable du projet, Guillaume Letournel indique: « l’équipe a réalisé un gros travail sur le terrain, mais les coups de soleil valent le coup puisque les données récoltées servent d’état des lieux indispensable pour la préservation des milieux aquatiques ». 

En effet, les résultats de la caractérisation sont présentés dans deux rapports de caractérisation de l’habitat du poisson et l’élaboration de deux plans d’action pour la préservation et la mise en valeur des habitats aquatiques des deux lacs. 

Pour atteindre un maximum d’acteurs de l’eau, une campagne de sensibilisation sur l’importance des herbiers a été réalisée auprès des citoyens riverains. Environ 6 500 dépliants de sensibilisation ont été remis par du porte-à-porte ou par envois postaux aux riverains du lac Saint-François et de la rive sud du lac Saint-Louis. 

À propos du Comité ZIP du Haut Saint-Laurent 

Ayant entendu le cri d’alarme provenant du fleuve déjà dans les années 80, alors que plus de 103 industries polluent le fleuve et que certaines municipalités jettent carrément leurs eaux usées dans l’eau, le taux de mortalité des espèces aquatiques est devenu critique.

Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent, engagé pour la cause environnemental depuis plus de 35 ans, est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir et de soutenir, par la concertation régionale, des actions visant la protection, la réhabilitation et la mise en valeur des ressources et usages liés au fleuve Saint-Laurent, et ce, dans une perspective de développement durable.

Comment redonner au fleuve

Il est possible de s’impliquer activement pour la cause en participant aux projets en tant que bénévole. Vous pouvez aller visiter leur site Web officiel pour les soutenir ou pour en apprendre plus sur le sujet, ainsi que sur leurs projets et leurs réalisations.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Profitez-vous des subventions environnementales offertes par votre Ville?

De nombreuses municipalités offrent désormais des subventions afin d’inciter les citoyens à adopter des habitudes de vie plus durables. Ces programmes visent notamment à appuyer financièrement l’achat d’équipements écologiques, la réduction des déchets ou encore la préservation des ressources naturelles. À titre d’exemple, la Ville de ...

Publié à 8h00

Dévoilement du plan directeur pour préserver le Mont Rigaud

Le dimanche 18 mai à 13 h 30, la Fiducie de conservation du patrimoine naturel du Mont Rigaud procédera à la présentation publique de son plan directeur. Cet événement marquera une étape importante dans ses efforts continus pour préserver et mettre en valeur le riche patrimoine naturel de la région. Les personnes intéressées à en apprendre ...

Publié le 16 mai 2025

Le COBAVER-VS reprend la lutte contre la châtaigne d’eau

Du 2 juin au 26 septembre, les équipes du COBAVER-VS reprendront leur offensive contre la châtaigne d’eau dans la rivière des Outaouais, sur le territoire de la Ville de Rigaud. Cette plante envahissante, bien implantée dans la région, menace la biodiversité et les activités récréotouristiques. Une campagne de détection menée en 2023 par le ...

app-store-badge google-play-badge