Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Québec

Réduction graduelle de l'usage du mazout pour le chauffage résidentiel

durée 16h00
17 novembre 2021
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Dès le 31 décembre prochain, l’installation d’un appareil de chauffage au mazout dans les nouvelles constructions sera interdite au Québec.

Un règlement édicté par le gouvernement du Québec ajoute que deux ans plus tard, soit à compter du 31 décembre 2023, l’installation d’un appareil de chauffage au mazout et le remplacement d’un tel appareil par un appareil de chauffage fonctionnant au moyen d’un combustible fossile dans les bâtiments existants seront interdits.   

Les propriétaires qui devront faire la conversion vers une énergie renouvelable pourraient bénéficier d’une aide financière.  

Le règlement interdira également la réparation des appareils de chauffage de plus de 20 ans et celle des chauffe−eau de plus de dix ans fonctionnant au mazout.   

Près de 200 000 ménages québécois possèdent encore un appareil de chauffage au mazout, selon le gouvernement. Le chauffage représente plus de 60 % de la consommation d’énergie d’une habitation et, donc, une proportion importante de son empreinte carbone.   

Québec croit que les mesures annoncées mercredi contribueront à l’atteinte de la cible de réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre liées au chauffage des bâtiments au Québec à l’horizon 2030.  

Les systèmes de chauffage au mazout résidentiels génèrent environ un million de tonnes de CO2 par année, soit l’équivalent des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 300 000 véhicules légers, selon le gouvernement. De plus, le mazout génère, par sa combustion, de l’oxyde d’azote, du dioxyde de soufre ainsi que des particules fines.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


7 août 2022

Rinçage du réseau d'aqueduc municipal dès demain aux Cèdres

La Municipalité des Cèdres avise ses citoyens qu'elle procédera dès demain, le lundi 8 août, au rinçage annuel de son réseau d'aqueduc municipal. L'opération de nettoyage va s'échelonner jusqu'au 19 août inclusivement.  En quoi consiste ces travaux?  Il s'agit d'évacuer du réseau les particules et/ou débris qui pourraient se former sur les parois ...

6 août 2022

Devenez enquêteur d'un jour et traquer le monarque à Saint-Lazare

Jusqu’au dimanche 7 août, les citoyens de Saint-Lazare sont invités à participer à la sixième édition du Blitz international de suivi du monarque.   Saviez-vous que les populations de ce papillon emblématique ont chuté de 90% en seulement deux décennies? Le papillon monarque est désormais considéré comme une espèce en danger selon l’UICN (21 ...

5 août 2022

Comment récolter et conserver des semences? Un atelier gratuit à Rigaud

Le comité de sécurité alimentaire et d’agriculture urbaine de l’Escouade écocitoyenne de Rigaud tiendra un atelier gratuit ce samedi le 6 août de 10h à 12h afin d'informer les intéressés sur la récolte et la conservation des semences. L'activité se tiendra à l'Édifice Robert-Lionel-Séguin, 2e étage (Bibliothèque municipale) situé au 102, rue ...