Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bris majeur d'aqueduc

Les travaux s'amorceront bientôt à Saint-Polycarpe

durée 11h00
17 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Municipalité de Saint-Polycarpe est aux prises avec un important bris d’aqueduc qui force l’ensemble de ses citoyens à faire bouillir l’eau une minute avant de la consommer. Les travaux de réparation sur le réseau municipal devraient débuter à la fin de la semaine.

Précisions cependant que les citoyens ont toujours accès à l’eau pour leurs tâches quotidiennes, comme la lessive, la vaisselle ou autre. C’est d’ailleurs parce que la population a encore accès à cette ressource que Saint-Polycarpe a décidé de ne pas fournir de bouteilles d’eau à ses citoyens.

Des travaux à effectuer sur l’emprise du Canadien Pacifique

C’est le 8 septembre dernier que le bris a été constaté sur l’une des conduites qui passent sous le chemin de fer du Canadien Pacifique, un emplacement qui complique la tenue de futurs travaux. « Les réparations doivent être effectuées sur l’emprise du chemin de fer, ce qui nous oblige à respecter plusieurs consignes et normes de cette entreprise, en plus des nôtres. Par exemple, les réparations ne doivent pas entraver le passage du train », explique la responsable des communications à la Municipalité, Julie Paradis.

Sur le plan technique, le plus gros défi sera de faire des travaux de forage sous le chemin de fer afin d’accéder à la conduite problématique. Pour cela, du monitoring devra être fait, tout comme des tests de sol.

Appel d’offres sur le SEAO

Puisque les réparations s’élèvent à plus de 100 000$, la Municipalité a dû recourir à la plateforme SEAO pour son appel d’offre. « Nous avons octroyé le contrat à l’entreprise CJRB le 26 octobre dernier donc somme toute, le processus a été assez rapide. L’entreprise de Terrebonne devrait démarrer les travaux à la fin de cette semaine et l’eau deviendra de nouveau potable au début décembre si tout va bien », indique-t-elle.

Notons que la Municipalité de Sainte-Justine-de-Newton aussi desservie en eau par Saint-Polycarpe n’est pas affectée par ce bris majeur.

Est-ce que des chutes de neige, fréquentes à cette période-ci de l’année, pourraient compliquer les travaux? « Selon nos informations, non, ça n’aurait pas d’impacts sur le chantier. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Les Coteaux lance un nouveau programme de subventions écologiques

Bonne nouvelle pour les citoyens des Coteaux qui souhaitent adopter un mode de vie plus vert ou qui le font déjà. La Municipalité annonce la mise en place d'un programme de subventions environnementales afin d’encourager les citoyens à adopter des pratiques plus durables. Via celui-ci, les résidents pourront obtenir une aide financière pour ...

Publié le 17 juillet 2025

Deux interruptions planifiées par Hydro-Québec ce vendredi dans Vaudreuil-Soulanges

Des interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges ce vendredi 18 juillet. Des citoyens de Hudson et de Saint-Lazare seront touchées lors de ces coupures nécessaires pour procéder à des travaux d'amélioration  et d'entretien du réseau.  À Saint-Lazare, la première coupure est prévue dès 8h30 et devrait ...

Publié le 17 juillet 2025

Foudre, vents, crues : comment se protéger lors d’un orage

Alors que les épisodes orageux deviennent de plus en plus fréquents et intenses, il est essentiel d’adopter les bons réflexes afin de limiter les risques pour sa santé et ses biens. Rappelons que le 3 juillet dernier, une résidence de Salaberry-de-Valleyfield a été la proie des flammes après avoir été frappée par la foudre. Selon Environnement ...

app-store-badge google-play-badge