Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bris majeur d'aqueduc

Les travaux s'amorceront bientôt à Saint-Polycarpe

durée 11h00
17 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Municipalité de Saint-Polycarpe est aux prises avec un important bris d’aqueduc qui force l’ensemble de ses citoyens à faire bouillir l’eau une minute avant de la consommer. Les travaux de réparation sur le réseau municipal devraient débuter à la fin de la semaine.

Précisions cependant que les citoyens ont toujours accès à l’eau pour leurs tâches quotidiennes, comme la lessive, la vaisselle ou autre. C’est d’ailleurs parce que la population a encore accès à cette ressource que Saint-Polycarpe a décidé de ne pas fournir de bouteilles d’eau à ses citoyens.

Des travaux à effectuer sur l’emprise du Canadien Pacifique

C’est le 8 septembre dernier que le bris a été constaté sur l’une des conduites qui passent sous le chemin de fer du Canadien Pacifique, un emplacement qui complique la tenue de futurs travaux. « Les réparations doivent être effectuées sur l’emprise du chemin de fer, ce qui nous oblige à respecter plusieurs consignes et normes de cette entreprise, en plus des nôtres. Par exemple, les réparations ne doivent pas entraver le passage du train », explique la responsable des communications à la Municipalité, Julie Paradis.

Sur le plan technique, le plus gros défi sera de faire des travaux de forage sous le chemin de fer afin d’accéder à la conduite problématique. Pour cela, du monitoring devra être fait, tout comme des tests de sol.

Appel d’offres sur le SEAO

Puisque les réparations s’élèvent à plus de 100 000$, la Municipalité a dû recourir à la plateforme SEAO pour son appel d’offre. « Nous avons octroyé le contrat à l’entreprise CJRB le 26 octobre dernier donc somme toute, le processus a été assez rapide. L’entreprise de Terrebonne devrait démarrer les travaux à la fin de cette semaine et l’eau deviendra de nouveau potable au début décembre si tout va bien », indique-t-elle.

Notons que la Municipalité de Sainte-Justine-de-Newton aussi desservie en eau par Saint-Polycarpe n’est pas affectée par ce bris majeur.

Est-ce que des chutes de neige, fréquentes à cette période-ci de l’année, pourraient compliquer les travaux? « Selon nos informations, non, ça n’aurait pas d’impacts sur le chantier. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge