Publicité

28 octobre 2021 - 07:00

Semaine québécoise de réduction des déchets

Adoptez des comportements écoresponsables cette semaine

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

En cette Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) la MRC de Vaudreuil-Soulanges invite ses citoyens à adopter des comportements écoresponsables en réduisant, réutilisant, recyclant, et valorisant leurs matières résiduelles.

Il s’agit d’une bonne occasion pour utiliser l’outil web www.tricycle-mrcvs.ca qui permet de faciliter le tri des matières et ainsi en détourner une plus grande quantité des sites d’enfouissement.

Saviez-vous que 97 % du contenu de votre sac de poubelles devrait être recyclé ou valorisé? Selon les statistiques de Recyc-Québec, seulement 3 % du contenu de nos sacs à ordures sont réellement des déchets. En effet, le sac à ordures des Québécois serait composé de 20 % de matières recyclables, 57 % de matières organiques et d’une foule d’autres matières qui ne devraient pas s’y retrouver. La MRC vous invite à visionner sa nouvelle capsule vidéo à cet effet et à utiliser l’outil Tricycle. L’outil permet de rechercher des matières par mot-clé, par catégorie de matière, ou encore par point de service sur le territoire, et ainsi pouvoir s’en départir de manière écoresponsable. Chaque matière a sa place. 

La SQRD met aussi à la disposition  des intéressés une boîte à outils présentant des idées et des astuces pour faciliter l’adoption de nouvelles habitudes de vie et consommer autrement. En consultant celle-ci, on peut profiter de conseils adaptés à plusieurs situations de la vie quotidienne et adoptez de nouvelles stratégies pour vous aider à atteindre la cible du Zéro déchet : https://sqrd.org/zastuces-reduction/.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.