Environnement
L’entretien écologique des espaces végétalisés a fait son entrée à Saint-Lazare
Soucieuse de réduire les impacts négatifs sur l’environnement et de réaliser des actions concrètes pour favoriser et préserver la biodiversité, la Ville
de Saint-Lazare a amorcé, il y a quelques années, une révision de ses pratiques d’aménagement et de gestion des espaces publics.
Un peu partout sur le territoire, nombre d’espaces prennent des allures plus naturelles, où le gazon et le fauchage ont fait place à une gestion écologique axée sur la diversité des végétaux. Des espaces publics ont fait l’objet de plantations permanentes mieux adaptées aux caractéristiques du sol permettant aux résidents de découvrir des alternatives aux espaces gazonnés gourmands en eau et en énergie. Ils sont composés de plantes indigènes, naturalisées, rustiques, potagères ou fruitières.
Ils ont été pensés avec l’objectif de réduire l’utilisation d’eau, une ressource précieuse et fragile, et d’énergie, car ils ne requièrent qu’un entretien minimal.
Soucieuse de la qualité de vie de ses citoyens, la Ville n’utilise aucun intrant chimique qui risquerait de se retrouver dans les nappes phréatiques. Ces
aménagements nécessitent une période d’adaptation et un peu de temps afin de permettre aux plantes d’atteindre leur plein potentiel; elles ne seront que plus belles et résistantes avec le temps.
Les citoyens auront remarqué que les paniers de fleurs annuelles ont été remplacés par des oriflammes éducatives mettant en valeur les fleurs du Québec. Les fiches d’information à propos de chacune de ces fleurs sont disponibles sur le site de la Ville.
Saint-Lazare, Ville amie des monarques
Cette année également Saint-Lazare est devenu « Ville amie de monarques », un engagement pour mettre en place des mesures favorisant la présence de pollinisateurs et en particulier des monarques. Ainsi les plantes indigènes et rustiques, telles que l’asclépiade, l’angélique, la verge d’or
et le chardon n’ont pas été fauchées cette année.
Ces plantes font compétition aux plantes nuisibles comme l’herbe à poux tout en contribuant à la santé des écosystèmes. Ces nouvelles pratiques favorisent la biodiversité tout en réduisant la consommation d’énergie et la production des résidus verts, et par conséquent, des émissions de gaz à
effet de serre (GES). Elles permettent également de réduire les nuisances sonores associées à la tonte et autres opérations requérant de la machinerie lourde et bruyante.
Bien plus qu’un aménagement, un réseau vivant en santé
Enfin, ces aménagements écoresponsables jouent un rôle important en augmentant le nombre et la qualité d’habitats pour la faune, entrainant une augmentation de la biodiversité et le maintien de corridors écologiques. Cela veut dire un réseau vivant en santé. Cette nouvelle approche en matière de gestion et de planification d’aménagement des espaces publics répond à plusieurs objectifs du Plan de développement durable de la ville; notamment :
- Augmenter le couvert végétal et la biodiversité en zone urbaine;
- Assurer la protection de l’eau souterraine;
- Réduire la quantité de matières résiduelles produites;
- Diminuer l’empreinte écologique de la collectivité;
- Amener la collectivité vers des aménagements à faible impact écologique;
- Adapter le développement et l’aménagement aux changements climatiques;
Les citoyennes et les citoyens qui souhaitent participer à la création d’espaces naturels peuvent trouver plus d’information sur le site internet de la ville au www.ville.saint-lazare.qc.ca/ecologique.