Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une situation urgente pour les citoyens

Les poissons meurent par dizaines dans la rivière Rigaud en Ontario

durée 06h00
9 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Chris Brown demeure à Saint-Eugène en Ontario, à environ 1 kilomètre de la frontière avec le Québec. La rivière Rigaud, passant dans sa cour arrière, s’est mise à dégager une odeur nauséabonde la semaine dernière et des poissons morts, par dizaines, flottaient à sa surface. 

« L’eau est normalement brune, mais là, elle est virée noir jeudi. Vendredi matin, je travaillais dehors, j’ai jeté un coup d'œil, et j’ai commencé à voir les poissons », déplore M. Brown qui a alerté le ministère de l'Environnement et des Parcs de l’Ontario. Une première équipe est venue le jour même, le jeudi, et un autre inspecteur le lendemain au soir.

« Le 2 septembre, le personnel du ministère a pris connaissance d'un présumé déversement et d'une mortalité de poissons le long de la rivière Rigaud à l'est du village de Saint-Eugène. Le personnel du ministère recueille actuellement de l'information pour déterminer si un déversement s'est produit, la cause de la mortalité des poissons et s'il y a des impacts environnementaux sur la rivière Rigaud et les emplacements en aval », indique Michael Seguin, superviseur de la zone pour le ministère par courriel.

Lors du passage de Néomédia sur le terrain ce samedi, on comptait par dizaines des crapets de roche, de la perchaude, du maskinongé et de la carpe morts dans la rivière en plus de constater une forte odeur d'égouts. 

Cause inconnue 

« Aucune cause de l'incident n'a été identifiée pour le moment et l'évaluation de l'incident par le ministère est en cours. Les causes naturelles n'ont pas été exclues », précise M. Seguin.

Les échantillons d'eau prélevés pourraient aider « à déterminer l'emplacement approximatif d'un déversement s'il s'est produit ou à déterminer si la qualité de l'eau était naturellement mauvaise au moment de l'incident de mortalité des poissons ». 

La zone de mortalité s’étend sur environ 1 kilomètre, où l’on retrouve surtout des terrains résidentiels, agricoles et industriels. Les résultats des échantillons devraient être disponibles d’ici deux semaines et pourraient ne pas identifier avec justesse la cause de l’incident selon le ministère.

Urgence d’agir

« Ces poissons morts vont créer encore de l’anoxie, un manque d’oxygène dans l’eau et perpétuer le problème », déplore Michel La Haye, résidant de la municipalité et ichtyologiste, spécialiste des poissons, depuis près de 40 ans. 

Comme l’explique le biologiste, en raison des faibles précipitations cet été, l’eau est stagnante dans la rivière. Des débris, empêchant l’eau de s’écouler pleinement, sont présents sous le ponceau de la route de la Grande Montée. « Ce qui est bizarre, et qui me force à dire que c’est un événement majeur, c’est qu’il y a des poissons qui sont morts en amont [de ce pont] », observe-t-il.

M. La Haye doute que les pluies des derniers jours puissent régler la problématique. Des algues microscopiques, donnant une couleur verte à l’eau, se sont mises à proliférer depuis. Il a recommandé au ministère une opération nettoyage afin d’éviter que les poissons ne tombent au fond, mais aucune action de la sorte n’a été prise pour le moment.

Même si aucun poisson mort n’a été observé au Québec jusqu’à présent, M. La Haye n'exclut pas cette possibilité. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

Publié le 6 septembre 2025

L'environnement: au coeur de la fête de la récolte

Ce samedi 6 septembre aura lieu l'édition inaugurale de la fête de la récolte au parc JEA Bernardin. L'événement organisé par la Table citoyenne environnementale (TCE) de Vaudreuil-sur-le-Lac se veut être une fête familiale et informative axée sur la préservation de notre planète. Le but premier de la fête de la récolte est d’informer les ...

Publié le 5 septembre 2025

Découvrez deux entreprises agricoles du Suroît ce dimanche

À l'occasion de l'activité Portes ouvertes Mangeons local qui se tiendra dans huit fermes montérégiennes ce dimanche 7 septembre, les résidents de la région du Suroît sont invités à découvrir deux entreprises agricoles de chez nous.  La visite de ces fermes, qui représentent différentes spécialités de production, permettra aux petits et grands ...

app-store-badge google-play-badge