Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une situation urgente pour les citoyens

Les poissons meurent par dizaines dans la rivière Rigaud en Ontario

durée 06h00
9 septembre 2021
Benjamin Richer
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Benjamin Richer, Journaliste

Chris Brown demeure à Saint-Eugène en Ontario, à environ 1 kilomètre de la frontière avec le Québec. La rivière Rigaud, passant dans sa cour arrière, s’est mise à dégager une odeur nauséabonde la semaine dernière et des poissons morts, par dizaines, flottaient à sa surface. 

« L’eau est normalement brune, mais là, elle est virée noir jeudi. Vendredi matin, je travaillais dehors, j’ai jeté un coup d'œil, et j’ai commencé à voir les poissons », déplore M. Brown qui a alerté le ministère de l'Environnement et des Parcs de l’Ontario. Une première équipe est venue le jour même, le jeudi, et un autre inspecteur le lendemain au soir.

« Le 2 septembre, le personnel du ministère a pris connaissance d'un présumé déversement et d'une mortalité de poissons le long de la rivière Rigaud à l'est du village de Saint-Eugène. Le personnel du ministère recueille actuellement de l'information pour déterminer si un déversement s'est produit, la cause de la mortalité des poissons et s'il y a des impacts environnementaux sur la rivière Rigaud et les emplacements en aval », indique Michael Seguin, superviseur de la zone pour le ministère par courriel.

Lors du passage de Néomédia sur le terrain ce samedi, on comptait par dizaines des crapets de roche, de la perchaude, du maskinongé et de la carpe morts dans la rivière en plus de constater une forte odeur d'égouts. 

Cause inconnue 

« Aucune cause de l'incident n'a été identifiée pour le moment et l'évaluation de l'incident par le ministère est en cours. Les causes naturelles n'ont pas été exclues », précise M. Seguin.

Les échantillons d'eau prélevés pourraient aider « à déterminer l'emplacement approximatif d'un déversement s'il s'est produit ou à déterminer si la qualité de l'eau était naturellement mauvaise au moment de l'incident de mortalité des poissons ». 

La zone de mortalité s’étend sur environ 1 kilomètre, où l’on retrouve surtout des terrains résidentiels, agricoles et industriels. Les résultats des échantillons devraient être disponibles d’ici deux semaines et pourraient ne pas identifier avec justesse la cause de l’incident selon le ministère.

Urgence d’agir

« Ces poissons morts vont créer encore de l’anoxie, un manque d’oxygène dans l’eau et perpétuer le problème », déplore Michel La Haye, résidant de la municipalité et ichtyologiste, spécialiste des poissons, depuis près de 40 ans. 

Comme l’explique le biologiste, en raison des faibles précipitations cet été, l’eau est stagnante dans la rivière. Des débris, empêchant l’eau de s’écouler pleinement, sont présents sous le ponceau de la route de la Grande Montée. « Ce qui est bizarre, et qui me force à dire que c’est un événement majeur, c’est qu’il y a des poissons qui sont morts en amont [de ce pont] », observe-t-il.

M. La Haye doute que les pluies des derniers jours puissent régler la problématique. Des algues microscopiques, donnant une couleur verte à l’eau, se sont mises à proliférer depuis. Il a recommandé au ministère une opération nettoyage afin d’éviter que les poissons ne tombent au fond, mais aucune action de la sorte n’a été prise pour le moment.

Même si aucun poisson mort n’a été observé au Québec jusqu’à présent, M. La Haye n'exclut pas cette possibilité. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 11h35

Compost offert gratuitement à Rigaud en octobre

La Ville de Rigaud va offrir du compost à ses citoyens à partir du 7 octobre prochain. Les personnes intéressées devront se rendre à côté de l'ancienne gare pour y avoir accès gratuitement.  Aucun équipement ou outil n’est prêté sur place, les citoyens sont donc invités à apporter leurs pelles, gants et chaudières.  Dans le même ordre d'Idée, ...

durée Hier 8h00

Trois opérations à venir sur le territoire de Saint-Clet

La Municipalité de Saint-Clet avise ses citoyens de la tenue de différentes opérations à venir sur son territoire en octobre. Une collecte de branches, des travaux de rinçage du réseau d'aqueduc et une collecte de résidus verts figurent au programme de ce mois d'automne.  La première se tiendra au 3 au 5 octobre sur l'ensemble du territoire ...

24 septembre 2022

Vaudreuil-Dorion plantera 11 000 nouveaux arbres sur son territoire

La Ville de Vaudreuil-Dorion entamera d’ici quelques semaines une plantation massive d’arbres à différents endroits sur le territoire. Cette opération d’envergure est réalisée en partie dans le cadre du programme 2 milliards d’arbres du gouvernement du Canada (10 000 arbres de petit calibre). S’ajouteront quelque 800 arbres de 50 et 100 mm visant ...