Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La période de vote est ouverte jusqu'au 17 septembre

Un projet d'horticulture du Chêne-Bleu est finaliste au concours "Du jardin dans ma ville"

durée 12h35
1 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Jusqu’au 17 septembre, la population de Vaudreuil-Soulanges est invitée à voter pour le projet d’aménagement paysager de Pincourt, dans le cadre du concours Du jardin dans ma ville. 

En récoltant le plus de votes d’ici la date butoir, la Ville de Pincourt court la chance de remporter un aménagement horticole d'une valeur de 15 000 $.

Le projet proposé par la Ville dans le cadre du concours, se veut d’être la métamorphose du débarcadère d’autobus de l’école secondaire du Chêne-Bleu de Pincourt. 

Un jardin sensoriel et éducatif

Devant l’engouement des enfants et des adolescents pour les jardins du Projet Vert, les membres du Parlement étudiant ont pensé ajouter une nouvelle parcelle au projet : un jardin sensoriel et éducatif.

Ils réfléchissent à ce concept depuis quelque temps, mais n’ont pas eu l’opportunité de le concrétiser faute de financement. Ils rêvent d'aménager l'espace bordant le débarcadère des étudiants, afin d'embellir le devant de leur école. 

Pensé par et pour les étudiants de l’établissement scolaire, le jardin serait constitué de plantes comestibles, potagères et florales attrayantes pour les cinq sens. 

Des végétaux seraient plantés dans des bacs surélevés pour faciliter les ateliers qui s’y donneront, éviter le piétinement et mettre en valeur l’aménagement. 

En plus d’embellir le débarcadère des étudiants, le jardin permettrait d’attirer les pollinisateurs et des oiseaux, il mettrait en valeur des espèces indigènes comestibles, il offrirait un lieu riche en apprentissages et en stimulation, enrichirait les paniers biologiques vendus à la communauté et permettrait aux élèves de concrétiser un de leur projet. 

L’agriculture urbaine au coeur de la vie scolaire

Depuis maintenant cinq ans, grâce au Projet Vert, l’agriculture urbaine est au coeur du quotidien des élèves de l’école secondaire du Chêne-Bleu.

Actuellement, le terrain de l’école compte 300 mètres carrés de potagers biologiques, des arbres fruitiers et un poulailler. Chaque année, plusieurs jeunes s’impliquent dans ce projet et celui-ci s’agrandit toujours.

Cette approche permet notamment d’augmenter la biodiversité du site, de toucher aux intérêts d’un plus grand nombre d’élèves et de cultiver l’enthousiasme des jeunes et de la communauté.

Pour voter, rendez-vous sur le site Web du concours, Du jardin dans ma ville.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge