Le Centre communautaire fait office de point de chute
Pointe-Fortune offre le recyclage des équipements de protection individuelle
À l’instar de plusieurs villes de Vaudreuil-Soulanges, la Municipalité de Pointe-Fortune offre désormais à ses citoyens la possibilité de recycler leurs équipements de protection individuelle tels que les masques, les lingettes, les lunettes et les visières.
Les citoyens qui souhaitent se départir de leurs équipements de façon responsable peuvent dès maintenant le faire en déposant ceux-ci dans les boîtes de récupération prévues à cet effet, au Centre communautaire de la Municipalité.
Seuls les équipements suivants sont acceptés:
- masques de procédure;
- lingettes;
- gants;
- lunettes et visières;
- blouses de plastique;
- bouchons d’oreilles en plastique;
- couvre-barbe
C’est une entreprise de Lachine, MutliRecycle, qui voit à récupérer une grande variété d’équipement de protection individuelle. Par exemple, les masques sont acheminés chez un de leurs partenaires (Covanta à Chambly), où ils sont brûlés.
La fibre incinérée devient de l’énergie, c’est-à-dire de la vapeur qui sera utilisée pour produire de l’électricité. Enfin, les résidus tels que les métaux ferreux, l’aluminium et le cuivre sont récupérés pour ainsi boucler la boucle.
Les écocentres à la disposition
Rappelons qu’en plus des points de chute disponibles dans les diverses municipalités de la MRC, les écocentres de la région permettent également de se départir des équipements de protection de façon responsable.
En effet, depuis mai dernier, les quatre écocentres du réseau acceptent les masques à usage unique. Cette initiative vise à éviter que les masques jetables se retrouvent dans l'environnement ou à l’enfouissement alors qu’il existe des procédés pour les recycler.
Afin d’assurer la sécurité de tous, mais également pour en faciliter le recyclage, les masques doivent être déposés dans la boîte prévue à cet effet, de façon pêle-mêle ou dans un sac de plastique transparent.
Notons par ailleurs que seuls les masques de procédure, les masques respirateurs et les masques à fenêtres sont acceptés. Toute personne ayant reçu un diagnostic positif à la COVID-19 doit jeter ses masques aux ordures dans un sac scellé et ne doit en aucun cas les apporter aux écocentres.
Finalement, aucun produit médical souillé ou contaminé avec des traces de sang ou de liquides biologiques n’est accepté.
Il est à noter que les écocentres accepteront les masques en provenance des citoyens seulement. Les industries, commerces et institutions générant de grandes quantités de masques jetables sont invités à mettre une solution de recyclage en place à même leurs installations. Pour les aider dans cette démarche, RECYC-QUÉBEC a publié un guide à cet effet.
Pour consulter la liste des matières acceptées ou pour plus d’information sur le Réseau des écocentres, visitez le www.tricycle-mrcvs.ca ou composez le 450 455-5434 pour joindre la ligne Info-Écocentre.