Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Amateurs d’épluchettes

Le maïs sucré sera au rendez-vous cette année

durée 15h00
22 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Malgré une météo des plus incertaines au début de la saison chaude, avec de faibles précipitations, les producteurs de la région du Suroît sont en mesure d’assurer que le maïs sucré sera excellent cette année.

« Il est très beau et très sucré », lance d’entrée de jeu Alexandre Sauvé de la Ferme Sauvé Hubert à Salaberry-de-Valleyfield. Il explique que ses premiers semis étaient un peu plus critiques en début de saison avec la sécheresse, mais qu’il a pu rectifier le tir en irriguant seulement une fois à ce moment grâce à son système qui était déjà en place.

M. Sauvé ajoute même que les précipitations plus soutenues des dernières semaines font qu’il a « presque trop d’eau » en ce moment. Il a ainsi pu récolter ses premiers épis, cultivés sur paillis de plastique, la semaine dernière.

Pour sa part, Jacques Fournel, de la Ferme Anse au Sable à Notre-Dame-de-L’Île-Perrot, prévoit avoir du maïs sucré sur ses étalages dans le courant de la semaine prochaine. Il explique qu’il a dû irriguer ses trois premiers semis, sur les huit qu’il a plantés. « C’est plutôt rare qu’on doive faire ça, mais la qualité ne sera pas affectée », assure M. Fournel.

Il précise aussi que son, mais est seulement cultivé dans la terre, ce qui occasionne un petit délai comparativement aux paillis de plastique qui permettent une récolte plus hâtive.

Un gout variable

« On est vraiment dans les premières variétés de maïs. Il est encore tôt en saison, mais le premier que j’ai mangé il y a deux semaines et demie, je le trouvais intéressant, il était bon », indique Nicole, la conjointe de l’un des propriétaires de la ferme Les Frères Leduc à Salaberry-de-Valleyfield.

Bien que la ferme produise une variété de fruit et légume, pour ce qui est du maïs sucré, elle s’approvisionne chez d’autres producteurs de la région.

Le gout peut néanmoins varier d’une ferme à l’autre en raison de la variété qui est semée, de son entreposage, de la technique de culture, mais aussi d’un acheteur à l’autre avec les moyens et la durée de cuisson.

Une popularité grandissante

Le maïs sucré a toujours été populaire vers la fin de l’été avec bon nombre d’épluchettes amateurs. Les kiosques ont toutefois vu une différence sur leurs ventes avec la pandémie de COVID-19.

« Même l’année passée aussi, on a vu une augmentation de l’achalandage. Les gens sont plus sensibilisés à acheter local. Vu que les gens étaient chez eux, il cuisinait plus. Cette année, c’est sûr qu’avec les assouplissements, ils peuvent recevoir et donc faire des petites épluchettes », témoigne Alexandre Sauvé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Hudson veut protéger sa plage « à perpétuité »

« La plage devrait rester un joyau d’Hudson administré par les habitants d’Hudson », a déclaré le conseiller du district 1, Douglas Smith, à la séance du conseil municipal du mardi 16 septembre. Selon lui, les prochains candidats à la mairie devraient s’engager à préserver l’espace acquis par la ville. Le règlement d’emprunt d’une valeur de 7 648 ...

Publié le 15 septembre 2025

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

app-store-badge google-play-badge