Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Insectes ravageurs

Des chenilles envahissent Pincourt

durée 09h00
15 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une infestation de chenilles appelées la spongieuse (Lymantria dispar) touche actuellement le territoire de la Ville de Pincourt. Ces insectes sont reconnaissables grâce à ses paires de taches bleues suivies de paires de taches rouges. Les chenilles spongieuses sont des ravageurs qui mangent de grandes quantités de feuillages d’arbres et d’arbustes.

En grand nombre, les spongieuses peuvent défolier des arbres, des boisés ou même de grandes zones de forêts. Si la défeuillaison se répète pendant quelques années, les arbres affectés peuvent mourir. Les infestations majeures se prolongent sur 2 à 3 ans et se répètent toutes les 7 à 10 ans approximativement. 

La spongieuse se nourrit principalement de chênes, de bouleaux et de trembles. Elle peut également se délecter de certaines essences de résineux dont l'épinette bleue du Colorado, le pin blanc, l'érable et le sapin baumier. 

Quoi faire en présence de chenilles

Afin de prévenir tout dommage aux arbres et arbustes, la Ville de Pincourt propose trois façons d’éliminer ces larves.

Contrôle manuel 

C’est une approche simple et efficace, mais qui demande une intervention quotidienne. Il s’agit d’inspecter les arbres et à l’aide de gants, faites tomber les chenilles dans un seau d’eau savonneuse.

Contrôle à l’aide de pièges

Il s'agit d'installer un piège englué de pâte collante (Tanglefoot) sur les troncs des arbres infestés. Les chenilles seront piégées dans la colle et vont mourir. Il suffit ensuite de retirer les pièges quand le stade chenille est terminé, c’est-à-dire en juillet.

Il est aussi possible d’installer un piège de jute (ou autres tissus) autour des troncs. Soulevez les pièges quotidiennement pour détruire les chenilles qui s’y cachent. Encore une fois, vous pouvez retirer les pièges une fois les chenilles disparues.

Contrôle avec un biopesticide (BTK)

Sur les arbres où l’on peut atteindre le feuillage à l’aide de l’équipement de vaporisation, appliquez une solution de Btk (bacillus thuringiensis kurstaki), un pesticide à faible impact conçu spécifiquement pour détruire les chenilles. Notez que ce produit est sécuritaire pour les autres insectes ainsi que pour les oiseaux.

Pour être efficace, le Btk doit être consommé par les chenilles. Suivre les indications inscrites sur le contenant du fabricant. Appliquez en soirée ou par journée nuageuse et répétez les applications 2 à 3 fois à 4-5 jours d’intervalle.

De plus, il faut répéter l’application s’il pleut. Aussi, si les chenilles sont présentes sur les troncs d’arbres, les murs, le sol ou les meubles de jardin, on peut tout simplement les tuer en les vaporisant avec une solution d'eau savonneuse ou de savon insecticide vendu dans le commerce.

Pour en savoir plus:

Pour plus d'information, les citoyens de Pincourt peuvent communiquer avec la Ligne verte au 514 453 8981, poste 330.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Les Coteaux lance un nouveau programme de subventions écologiques

Bonne nouvelle pour les citoyens des Coteaux qui souhaitent adopter un mode de vie plus vert ou qui le font déjà. La Municipalité annonce la mise en place d'un programme de subventions environnementales afin d’encourager les citoyens à adopter des pratiques plus durables. Via celui-ci, les résidents pourront obtenir une aide financière pour ...

Publié le 17 juillet 2025

Deux interruptions planifiées par Hydro-Québec ce vendredi dans Vaudreuil-Soulanges

Des interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges ce vendredi 18 juillet. Des citoyens de Hudson et de Saint-Lazare seront touchées lors de ces coupures nécessaires pour procéder à des travaux d'amélioration  et d'entretien du réseau.  À Saint-Lazare, la première coupure est prévue dès 8h30 et devrait ...

Publié le 17 juillet 2025

Foudre, vents, crues : comment se protéger lors d’un orage

Alors que les épisodes orageux deviennent de plus en plus fréquents et intenses, il est essentiel d’adopter les bons réflexes afin de limiter les risques pour sa santé et ses biens. Rappelons que le 3 juillet dernier, une résidence de Salaberry-de-Valleyfield a été la proie des flammes après avoir été frappée par la foudre. Selon Environnement ...

app-store-badge google-play-badge