Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans les écocentres de Vaudreuil-Soulanges

Une façon de plus pour disposer, de façon sécuritaire, de vos masques

durée 11h00
3 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La MRC de Vaudreuil-Soulanges invite ses citoyens à recycler leurs masques à usage unique en les apportant dans l’un des écocentres de la région.

Désormais, les quatre écocentres du réseau acceptent les masques à usage unique. Cette initiative vise à éviter que les masques jetables se retrouvent dans l'environnement ou à l’enfouissement alors qu’il existe des procédés pour les recycler.

« Lors de la dernière année, nous avons jeté aux poubelles de nombreux masques de procédure rendus essentiels en raison de la pandémie. Grâce à ce nouveau service dans le Réseau des écocentres, nous pourrons en recycler de grandes quantités et leur donner une deuxième vie », a souligné monsieur Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette.

Rappelons que de nombreuses villes et municipalités du territoire ont mis à la disposition des citoyens des boîtes pour recycler lesdits masques. Ces boîtes se retrouvent généralement dans des lieux publics tels que les bibliothèques, hôtel de ville ou infrastructures sportives.

Comment disposer de ses masques dans les écocentres

Afin d’assurer la sécurité de tous, mais également pour en faciliter le recyclage, les masques doivent être déposés dans la boîte prévue à cet effet, de façon pêle-mêle ou dans un sac de plastique transparent.

Notons par ailleurs que seuls les masques de procédure, les masques respirateurs et les masques à fenêtres sont acceptés. Toute personne ayant reçu un diagnostic positif à la COVID-19 doit jeter ses masques aux ordures dans un sac scellé et ne doit en aucun cas les apporter aux écocentres.

Finalement, aucun produit médical souillé ou contaminé avec des traces de sang ou de liquides biologiques n’est accepté.

Il est à noter que les écocentres accepteront les masques en provenance des citoyens seulement. Les industries, commerces et institutions générant de grandes quantités de masques jetables sont invités à mettre une solution de recyclage en place à même leurs installations. Pour les aider dans cette démarche, RECYC-QUÉBEC a publié un guide à cet effet.

Pour consulter la liste des matières acceptées ou pour plus d’information sur le Réseau des écocentres, visitez le www.tricycle-mrcvs.ca ou composez le 450 455-5434 pour joindre la ligne Info-Écocentre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Aménagements écologiques: Saint-Lazare reconnue internationalement

L’Association internationale des producteurs horticoles (AIPH) nomme la Ville de Saint-Lazare parmi ses sept récipiendaires de certificat de mérite dans le cadre des Prix internationaux Ville Verte (Green City) de 2024. Qui plus est, Saint-Lazare est la seule Ville du Canada à avoir obtenu la certification. « Notre ville a un réel potentiel de ...

Un sondage pour élire l'oiseau officiel de la Ville de Hudson

La Ville de Hudson sollicite l'aide de ses citoyens pour déterminer quel sera l'oiseau officiel de la localité. Un sondage est en cours jusqu'au dimanche 5 mai prochain pour les résidents intéressés à y participer.  Les cinq oiseaux présélectionnés sont présents sur le territoire de Hudson. C'est le Centre de conservation des oiseaux sauvages Le ...

durée Hier 15h27

Feu de broussaille : S'informer avant d'alerter

Au printemps, alors que les agriculteurs se préparent pour la saison estivale, il est plutôt fréquent d'apercevoir, dans les champs des feux de broussaille. Si cela peut sembler alarmant à première vue, le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Clet, Michel Bélanger, invite la population à s'informer avant d'alerter les ...