Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

E-NUNDATION

Rigaud présente une solution web pour la gestion des inondations

durée 08h58
9 avril 2021
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre d’un effort concerté entre les municipalités de Rigaud, de Pointe-Fortune et de Très-Saint-Rédempteur visant à augmenter l’efficience des interventions déployées lors d’inondations printanières, la solution E-NUNDATION sera mise à l’essai dès 2021 sur la rivière des Outaouais à l’aval de la centrale de Carillon par les responsables de l’Organisation multimunicipale en sécurité civile (OMSC).

L’administration de la Ville de Rigaud en a fait l’annonce ce jeudi, lors d’un point de presse virtuel, où étaient également présents, le maire de Pointe-Fortune, M. François Bélanger et la mairesse de Très-Saint-Rédempteur, Mme Julie Lemieux.

La solution Web E-NUNDATION, offerte dans le cadre d’un projet pilote grâce à une collaboration entre les firmes Geosapiens et Hydro Météo, permet une cartographie prévisionnelle et en temps réel des inondations ainsi qu’une évaluation précise de leurs impacts sur la population, les bâtiments et les infrastructures essentielles.

Cette solution est le résultat de plusieurs années de recherche et de développement au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS. Cet outil d’aide à la décision offre aux gestionnaires de crise une information centralisée pour la gestion opérationnelle des inondations et permet de mieux prévenir les risques et d’optimiser leurs interventions. Il est également d’une grande utilité pour la communication du risque et la sensibilisation auprès des citoyens.

Le maire de Rigaud, monsieur Hans Gruenwald Jr., mentionne: « Il est essentiel de spécifier que l’Organisation multimunicipale en sécurité civile veille constamment à l’amélioration de ses pratiques, pour offrir le service le plus efficace possible à ses citoyens quand survient un sinistre. Cet outil informatique est d’une grande utilité pour assurer la sécurité des citoyens en plus de réduire les coûts économiques, environnementaux et sociaux associés aux inondations. Ça ne peut que nous aider suite aux inondations de 2017 et 2019. »

Pour sa part, le maire de Pointe-Fortune, monsieur François Bélanger, ajoute que « la municipalité de Pointe- Fortune est fière de s’associer à ce projet pilote qui permettra d’aider concrètement et plus efficacement les sinistrés de toute municipalité, qui sont tous concernés par les inondations. »

Enfin, la mairesse de Très-Saint-Rédempteur, madame Julie Lemieux, conclut en précisant que « cet outil d’aide à la décision aux gestionnaires pourra servir pour tout type de sinistre, ce qui fait de E-NUNDATION un dispositif incontournable en matière de sécurité civile. »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h00

Nature-Action Québec veut protéger les rainettes faux-grillon sur le mont Rigaud

Nature-Action Québec (NAQ) souligne les investissements annoncés par le gouvernement du Québec via le Programme Accélérer la conservation dans le sud du Québec (ACSQ) du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Cette aide financière d’un montant historique de 144,1 M$, ...

27 novembre 2023

Des sapins de Noël vendus chez Home Depot rappelés pour risque d'incendie

La chaîne Home Depot rappelle certains de ses sapins de Noël artificiels pré-éclairés, car ils pourraient présenter un risque d'incendie. Santé Canada a averti les consommateurs par voie de communiqué qu'ils devraient cesser d'utiliser le sapin de Noël artificiel de 2,3 mètres Grand Duchess Balsam Fir de Home Decorators Collection, pré-éclairé ...

26 novembre 2023

L'UPA de Vaudreuil-Soulanges se réjouit que le site de Saint-Télesphore ne soit plus considéré

Le Syndicat de l’UPA de Vaudreuil-Soulanges se réjouit de la décision de la MRC de renoncer à l'achat des terrains prévus pour le projet de plateforme de compostage régionale à Saint-Télesphore.  Cette annonce est accueillie avec enthousiasme et met fin aux préoccupations des membres du Syndicat, notamment en raison du fait que le site convoité ...