Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

E-NUNDATION

Rigaud présente une solution web pour la gestion des inondations

durée 08h58
9 avril 2021
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre d’un effort concerté entre les municipalités de Rigaud, de Pointe-Fortune et de Très-Saint-Rédempteur visant à augmenter l’efficience des interventions déployées lors d’inondations printanières, la solution E-NUNDATION sera mise à l’essai dès 2021 sur la rivière des Outaouais à l’aval de la centrale de Carillon par les responsables de l’Organisation multimunicipale en sécurité civile (OMSC).

L’administration de la Ville de Rigaud en a fait l’annonce ce jeudi, lors d’un point de presse virtuel, où étaient également présents, le maire de Pointe-Fortune, M. François Bélanger et la mairesse de Très-Saint-Rédempteur, Mme Julie Lemieux.

La solution Web E-NUNDATION, offerte dans le cadre d’un projet pilote grâce à une collaboration entre les firmes Geosapiens et Hydro Météo, permet une cartographie prévisionnelle et en temps réel des inondations ainsi qu’une évaluation précise de leurs impacts sur la population, les bâtiments et les infrastructures essentielles.

Cette solution est le résultat de plusieurs années de recherche et de développement au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS. Cet outil d’aide à la décision offre aux gestionnaires de crise une information centralisée pour la gestion opérationnelle des inondations et permet de mieux prévenir les risques et d’optimiser leurs interventions. Il est également d’une grande utilité pour la communication du risque et la sensibilisation auprès des citoyens.

Le maire de Rigaud, monsieur Hans Gruenwald Jr., mentionne: « Il est essentiel de spécifier que l’Organisation multimunicipale en sécurité civile veille constamment à l’amélioration de ses pratiques, pour offrir le service le plus efficace possible à ses citoyens quand survient un sinistre. Cet outil informatique est d’une grande utilité pour assurer la sécurité des citoyens en plus de réduire les coûts économiques, environnementaux et sociaux associés aux inondations. Ça ne peut que nous aider suite aux inondations de 2017 et 2019. »

Pour sa part, le maire de Pointe-Fortune, monsieur François Bélanger, ajoute que « la municipalité de Pointe- Fortune est fière de s’associer à ce projet pilote qui permettra d’aider concrètement et plus efficacement les sinistrés de toute municipalité, qui sont tous concernés par les inondations. »

Enfin, la mairesse de Très-Saint-Rédempteur, madame Julie Lemieux, conclut en précisant que « cet outil d’aide à la décision aux gestionnaires pourra servir pour tout type de sinistre, ce qui fait de E-NUNDATION un dispositif incontournable en matière de sécurité civile. »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 octobre 2022

Programme de compensation aux municipalités rurales: deux municipalités locales en ont bénéficié

Quatre ans après la mise sur pied du Programme de compensation aux municipalités rurales, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) fait le constat de l’appréciation et de l’efficacité élevées de cet outil pour protéger les terres agricoles et dynamiser les municipalités rurales. Forte de ce succès, elle entend renouveler ce programme pilote ...

1 octobre 2022

Protection du mont Rigaud: les élus de la MRC demandent à Québec d'agir

La MRC de Vaudreuil-Soulanges interpelle le gouvernement, les différents partis politiques, et plus particulièrement les candidats des comtés de Vaudreuil et Soulanges à se positionner sur la question des territoires incompatibles à l’activité minière, alors que le mont Rigaud, et surtout, l’approvisionnement en eau potable de près de 100 000 ...

1 octobre 2022

Plantation d'arbres et d'arbustes sur le Croissant du Suroît

La Ville de Rigaud procèdera, dès la semaine prochaine, à la plantation d’arbres et d’arbustes autour du bassin de rétention situé sur le Croissant du Suroît. Le tout devrait être terminé d’ici les deux prochaines semaines. Dans le cadre du plan de maintien et d’augmentation de la foresterie urbaine et de réduction des ilots de chaleur de la ...