Publicité

9 avril 2021 - 08:58 | Mis à jour : 09:15

E-NUNDATION

Rigaud présente une solution web pour la gestion des inondations

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Dans le cadre d’un effort concerté entre les municipalités de Rigaud, de Pointe-Fortune et de Très-Saint-Rédempteur visant à augmenter l’efficience des interventions déployées lors d’inondations printanières, la solution E-NUNDATION sera mise à l’essai dès 2021 sur la rivière des Outaouais à l’aval de la centrale de Carillon par les responsables de l’Organisation multimunicipale en sécurité civile (OMSC).

L’administration de la Ville de Rigaud en a fait l’annonce ce jeudi, lors d’un point de presse virtuel, où étaient également présents, le maire de Pointe-Fortune, M. François Bélanger et la mairesse de Très-Saint-Rédempteur, Mme Julie Lemieux.

La solution Web E-NUNDATION, offerte dans le cadre d’un projet pilote grâce à une collaboration entre les firmes Geosapiens et Hydro Météo, permet une cartographie prévisionnelle et en temps réel des inondations ainsi qu’une évaluation précise de leurs impacts sur la population, les bâtiments et les infrastructures essentielles.

Cette solution est le résultat de plusieurs années de recherche et de développement au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS. Cet outil d’aide à la décision offre aux gestionnaires de crise une information centralisée pour la gestion opérationnelle des inondations et permet de mieux prévenir les risques et d’optimiser leurs interventions. Il est également d’une grande utilité pour la communication du risque et la sensibilisation auprès des citoyens.

Le maire de Rigaud, monsieur Hans Gruenwald Jr., mentionne: « Il est essentiel de spécifier que l’Organisation multimunicipale en sécurité civile veille constamment à l’amélioration de ses pratiques, pour offrir le service le plus efficace possible à ses citoyens quand survient un sinistre. Cet outil informatique est d’une grande utilité pour assurer la sécurité des citoyens en plus de réduire les coûts économiques, environnementaux et sociaux associés aux inondations. Ça ne peut que nous aider suite aux inondations de 2017 et 2019. »

Pour sa part, le maire de Pointe-Fortune, monsieur François Bélanger, ajoute que « la municipalité de Pointe- Fortune est fière de s’associer à ce projet pilote qui permettra d’aider concrètement et plus efficacement les sinistrés de toute municipalité, qui sont tous concernés par les inondations. »

Enfin, la mairesse de Très-Saint-Rédempteur, madame Julie Lemieux, conclut en précisant que « cet outil d’aide à la décision aux gestionnaires pourra servir pour tout type de sinistre, ce qui fait de E-NUNDATION un dispositif incontournable en matière de sécurité civile. »

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.