Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Groupe DDM

La Ville de NDIP octroie près de 20 000$ pour la caractérisation de son parc nature

durée 06h00
6 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est lors d’une séance extraordinaire tenue le 29 mars que la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot a annoncé l’octroi d’un contrat de 19 775$ à la firme, Groupe DDM, pour la caractérisation environnementale et plan concept de son parc nature.

« C’est à partir de cette caractérisation que nous pourrons définir le plan et présenter le concept du parc, aux citoyens », a expliqué la mairesse de NDIP, Danie Deschênes. Le contrat octroyé permettra à la Ville de déposer une demande auprès de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour une subvention dans le cadre de la Trame verte et bleue. « Il y a des subventions de disponibles et nous souhaitons utiliser ces fonds pour maximiser l’accès à l’environnement qui appartient à la communauté », a ajouté Mme Deschênes.

À lire également

Un parc nature pour Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

Rappelons qu’en février dernier, l’administration de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot a annoncé son intention de créer un parc nature, tout près des ateliers municipaux, sur le boulevard Don-Quichotte.

« Nous allons reboiser, bonifier et protéger entre autres une des communautés importantes de rainette faux-grillon du Québec », avait alors laissé savoir Mme Deschênes. Par la réalisation de ce projet, ce sont 75 hectares de terrains qui seront bonifiés et conservés pour le bien de la communauté. « C’est un projet qui va devenir un lieu de vie où les citoyens pourront faire du vélo, de la marche, mais aussi apprendre », de dire la mairesse.

La Trame bleue et verte

Tout en contribuant aux objectifs de protection, la Trame verte et bleue permet de mettre en valeur les milieux naturels ainsi que les éléments du paysage et du patrimoine bâti qui constituent des symboles identitaires forts de la région.

Reposant sur les atouts naturels, dont les cours d’eau et les grands espaces verts, le concept de la Trame vise à multiplier les sites à proximité des quartiers résidentiels et commerciaux et à les relier afin d’en améliorer l’accès et d’en favoriser la fréquentation par les citoyens et les visiteurs.

Pour être admissible au présent programme, un projet de la phase II doit s’intégrer dans au moins un des volets suivants :

  • le développement de parcs métropolitains, y compris de parcs agricoles
  • l’acquisition de milieux naturels à des fins de conservation
  • la mise en valeur permettant l’accessibilité aux milieux naturels, la récréation extensive, la restauration ou la connectivité naturelle
  • les activités de reboisement visant l’augmentation de la superficie du couvert forestier
  • la renaturalisation d’espaces vacants ou sous-utilisés, incluant les anciens golfs, les anciennes carrières et sablières ainsi que les emprises publiques
  • la consolidation et la mise en place d’un réseau de navettes fluviales à des fins récréotouristiques
  • l’aménagement et la mise aux normes de sentiers cyclables du Réseau vélo métropolitain
  • les projets s’inscrivant dans un cadre de référence élaboré avec l’appui financier découlant de l’Entente pour le financement de projets contribuant à la mise en place de la Trame verte et bleue sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal, dont celui de l’Est de l’archipel.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge