Des changements aujourd’hui pour un meilleur demain
Rigaud adopte son plan de gestion de la mobilité durable
Le conseil municipal de la Ville de Rigaud a déposé et adopté à l’unanimité son plan de gestion de la mobilité durable lors de la séance ordinaire du conseil municipal du mardi 9 mars.
Ce projet de mobilité durable vise tout particulièrement à faciliter les accès aux activités courantes tout en encourageant le transport actif sécuritaire, agréable et convivial pour les familles et l’ensemble des citoyens.
La planification stratégique 2018-2033 a été déposée auprès des citoyens de la Ville de Rigaud à la suite d’une série d’actions amorcée en 2017 et achevée en 2018, dont des sondages en ligne, des consultations publiques, des entrevues de groupes d’intérêt ainsi que divers appels et rencontres ciblés.
Suite à divers échanges entre les différents intervenants, une soirée de consultation publique sur la mobilité durable a été organisée par la Ville, en octobre 2019. Dans le but de favoriser les échanges et d’obtenir un portrait global des besoins et attentes des citoyens, plusieurs intervenants provenant de différents milieux ont été conviés à cette soirée.
Cet exercice a permis, entre autres, de présenter les meilleures pratiques des villes avoisinantes, de partager diverses visions d’un aménagement actif et durable à Rigaud et de définir les zones prioritaires à aménager à court, à moyen et à long terme pour les citoyens.
« Sans étonnement, le centre-ville de Rigaud a été identifié comme étant l’espace à optimiser à court terme. Nous avons également comme volonté de regarder, à moyen terme, à améliorer tous les espaces possibles inscrits dans ce plan. Afin de faciliter la réalisation des travaux, nous allons phaser selon les priorités d’investissement du conseil municipal », explique Simon St-Michel, directeur du Service des communications et relations avec le milieu, à la Ville de Rigaud.
De son côté, le maire du Rigaud, Hans Gruenwald Jr, s’est dit fort heureux de l’adoption du plan. « De nombreuses idées ont été proposées et analysées et il s’agissait de les regrouper de façon cohérente afin de réunir plusieurs générations, dont les générations plus actives. Il est particulièrement impressionnant d’en venir avec cette proposition globale qui tient compte d’un cadre financier réaliste et qui a été réalisé en collaboration avec des partenaires et des citoyens. »
Des changements aujourd’hui pour un meilleur demain
Le plan adopté par le conseil comprend également un plan d’action qui contient des améliorations qui seront mises en place cette année. « En effet, des tronçons de piste cyclable sont projetés pour cette année, que ce soit du 776, chemin de la Baie au chemin de la Pointe-Séguin, de même que du 351, chemin Grande-Ligne (des Prairies) jusqu’au chemin Trianon », poursuit M. St-Michel.
Spécifions que ces aménagements prévus vont dépendre du plan d’infrastructures de la Ville pour des travaux d’asphaltage ou de réfection de conduites d’aqueduc. Le réseau cyclable prendra forme au fil du temps et les tronçons se rejoindront les uns avec les autres.
« Rigaud a plusieurs espaces à mettre en valeur dans les zones urbaines et rurales. Les liens entre elles sont à consolider et à créer. C’est un grand défi et nous sommes convaincus qu’il est possible d’unifier plusieurs lieux d’ici 2033 », conclut Simon St-Michel.
Pour consulter les grandes lignes du plan de gestion de la mobilité durable, rendez-vous sur le site Internet de la Ville de Rigaud.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.