Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Séance d'information et consultation écrite

Hudson consulte ses citoyens concernant la protection des boisés et des arbres

durée 09h51
18 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est ce jeudi à 19 h 30 que la Ville de Hudson tiendra une présentation virtuelle en lien avec le projet de règlement 526.15 visant à modifier les normes en lien avec la protection des arbres et des boisés sur son territoire. Déposé le 1er mars, lors de la séance mensuelle du conseil municipal, le projet de règlement fait également l’objet d’une consultation écrite se terminant le 26 mars.

Le projet de règlement 526.15 a pour but, entre autres, d’établir une densité minimale d’arbres en fonction de la superficie des lots et exiger le remplacement d’arbres abattus lorsque le nombre d’arbres sur une propriété est sous le seuil minimum d’arbres requis.

Ainsi, tout arbre abattu conformément au présent règlement devra être remplacé si le nombre d’arbres sur la propriété est sous le seuil minimum d’arbres requis. Un dépôt de 200$ pour chaque arbre devant être remplacé devra être versé à la ville. Si les arbres ne sont pas remplacés dans un délai de 18 mois, la ville conservera le dépôt.

Le règlement vise également à ajouter des dispositions concernant la protection des oiseaux migrateurs lors de travaux relatifs à la végétation ou lors de l’implantation de tours de communication.

Par l’adoption du règlement 526.15, l’abattage, le défrichage, l’élagage et l’enlèvement des arbres seront interdits pendant les périodes de nidification dans tous milieux humides, forêts, boisés d’intérêts et boisés, afin de réduire le risque d’effets néfastes sur les oiseaux migrateurs. Une étude d’impact devra également être réalisée par un biologiste spécialisé dans l’étude des oiseaux migrateurs lors d’une demande pour l’implantation d’une tour de communication.

Séance d’information virtuelle

La Ville de Hudson tiendra une rencontre d’information sur ledit règlement ce jeudi, dès 19 h 30, via la plateforme Zoom. Les personnes intéressées à y assister peuvent en faire la demande via un formulaire disponible sur le site Web de la Ville. Un lien vers la rencontre sera alors acheminé aux personnes inscrites avant la séance.

En raison des mesures sanitaires mises en place, la Ville de Hudson procèdera également à une consultation écrite. Ainsi toute personne désirant se prononcer sur le projet de règlement peut le faire, jusqu’au 26 mars soit par courriel greffe@ville.hudson.qc.ca ou par la poste.

Pour tous les détails concernant le projet de règlement, consultez le hudson.quebec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge