Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo avec David Lemieux-Bibeau

Boisé voué à la construction résidentielle: les citoyens demandent du temps

durée 10h00
12 février 2021
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

Alors que les travaux de construction d’un nouveau projet domiciliaire à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot devraient débuter dans les prochains jours, le porte-parole du regroupement de citoyens SOS Boisé des chênes blancs, David Lemieux-Bibeau, a convié les médias, sur le terrain visé par le promoteur.

Situé au nord du boulevard Perrot, entre la 63e et la 68e avenue, le boisé, baptisé des Chênes blancs, par les citoyens, en raison de la présence de nombreux chênes, sera partiellement détruit puisqu’un promoteur projette d’y construire un projet domiciliaire de 17 unités sur des terrains d'un minimum de 13 500 pieds carrés. Le regroupement citoyen demande à la municipalité d’adopter une résolution pour suspendre temporairement la réalisation du projet domiciliaire.

De son côté, la mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Mme Danie Deschênes, indique avoir bien peu de pouvoir dans le dossier. « Toutes les études ont été faites et approuvées par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques (MELCC). À partir du moment où le ministère octroie les autorisations le rôle de la Ville est de se préoccuper de la règlementation. On s'assure donc que la règlementation municipale est respectée et plus encore », souligne Mme Deschêne.

La mairesse ajoute que le lot comprend un milieu humide reconnu par le MELCC et que ce dernier a émis ses exigences. « Nous avons émis d’énormes réserves à l’égard du respect de l’environnement, dans ce projet-ci », explique la mairesse. D'ailleurs, lors d'une mise au point le 9 février dernier, Mme Deschênes a indiqué que l'intérieur du boisé et les éléments identifiés par le MELCC dont les arbres de haut niveau, seront conservés. « Le ministère a émis ses avis, donné ses recommandations et a imposé la conservation de 56% du lot, et ce, c'est sans compter la zone tampon qui se retrouve entre la 63e et la 64e avenue », ajoute Mme Deschênes. 

« Le lotissement résidentiel est l’un des scénarios possibles, mais n’y a-t-il pas lieu d’évaluer les autres scénarios sur la table? », questionne David Lemieux-Bibeau, ingénieur forestier et porte-parole du regroupement SOS Boisé des chênes blancs. M Lemieux-Bibeau s’interroge également sur l’impact financier qu’aurait l’acquisition du lot par la Ville.

Questionnée à ce sujet, la mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Mme Danie Deschênes, souligne que la Ville se doit de regarder la situation dans son ensemble et non pas un terrain à la fois. « 8% du territoire de Notre-Dame est voué à la construction. Si nous devions acquérir ce 8%, ça représenterait 82 millions de dollars. Nous allons mettre nos énergies sur un terrain qui sera au bénéfice de toute la population et pas seulement à un petit groupe de citoyens », soulignait la mairesse qui ajouta que bien que plusieurs résidents s’opposent au projet, nombreux sont ceux qui appuient l’administration municipale.

Néomédia s’est rendu sur place afin de discuter avec le porte-parole du regroupement de citoyens.

 

À lire également

Un boisé est au coeur d'une mobilisation citoyenne à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    Meades
    temps Il y a 2 ans
    Everyone living nearby are in a house that was once a forest. So stop the complaining if others now want what you have. I find these complainers to be hypocrites.
  • CQEI
    Citoyenne qui est ici depuis 40 ans
    temps Il y a 2 ans
    Non, non, non et non pas un autre développement. SVP arrêtez ces contructions, ca détruit notre oasis de paix qui est déjà trop encombré!!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h10

Saint-Zotique: un permis nécessaire pour pouvoir arroser une nouvelle pelouse

La Municipalité de Saint-Zotique rappelle à ses citoyens que lors l'installation d'une nouvelle pelouse (tourbe ou semences), il est obligatoire de se procurer un permis d'arrosage pour pouvoir arroser hors des heures autorisées.  Le coût de ce permis est de 20 $ ou 50 $ du 15 mai au 15 juillet. La validité du document est de 15 jours. Il ...

26 mai 2023

EXCLUSIF: Des renardeaux naissent à l'Écomuseum

L’équipe de l’Écomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue a assisté à la naissance de quatre renards roux argenté. Les renardeaux nés il y a sept semaines maintenant, sont la progéniture du couple de renards roux argentés, Sindri et Saga.  « Ils ont commencé à sortir de leur terrier il y a une ou deux semaines. Au début, nous ne savions pas combien ils ...

26 mai 2023

Le petit guide «éceaulo» 2023 est lancé à Saint-Lazare

Le 24 mai, la Ville de Saint-Lazare a lancé son guide refaçonné éceaulo qui vise à répondre aux questions et aux commentaires recueillis en 2022 auprès de la population. Sont également abordés dans la brochure certains mythes persistants, notamment concernant la pelouse. Les installations septiques, les puits privés, les piscines et la ...