Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pas de plan de recyclage…pour l’instant

Près de 900 000 masques à recycler pour les écoles secondaires du CSSTL

durée 11h31
23 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une semaine après le retour en classe des étudiants du secondaire, un peu plus de 36 200 masques de procédure ont été distribués aux élèves fréquentant les établissements régis par le Centre de services scolaire des Trois-Lacs.

Sachant qu’il reste 93 jours d’école au calendrier scolaire, c’est donc environ 900 000 masques qui seront distribués d’ici la fin de l’année, considérant que les employés des établissements utilisent eux aussi deux masques par jour.

Rappelons que depuis le 18 janvier, les écoles secondaires distribuent deux masques au étudiants, un en début d’après-midi et le second à la fin de la journée. Ce dernier doit être conservé dans un sac et doit être porté le jour suivant, dès l’embarquement dans l’autobus et pour tout l’avant-midi.

« Actuellement, nous distribuons en moyenne 9 046 masques de procédure aux élèves, sur une base quotidienne », indique Sabrina Bruyère, coordonnatrice aux communications au Centre de services scolaire des Trois-Lacs qui ajoute qu’en moyenne, 4523 élèves de niveau secondaire, incluant EHDAA, reçoivent quotidiennement deux masques.

N’oublions pas qu’en raison de la pandémie, les étudiants des niveaux 3,4 et 5 alternent entre les cours à distance et ceux en présentiels. Ceci explique la variation dans le nombre de masques qui sont distribués quotidiennement.

Pas de plan de recyclage…pour l’instant

Or, fabriqués en polypropylène, ces masques mettront des siècles à se décomposer.  Puisqu’il est impossible de les recycler, dans le bac bleu, ils finissent, bien généralement dans la poubelle et parfois même par terre dans la nature.

Les masques jetables sont généralement faits d'un mélange de fibres synthétiques et de cellulose, d'un élastique et d'un bout de métal ce qui les rend difficiles à récupérer en plus de mettre en danger la faune sauvage.

Questionné à savoir si un programme de recyclage des masques souillés dans les écoles secondaires allait être mis en place, le Centre de services scolaire dit considérer le projet. « Ce dossier est présentement envisagé et nous analysons les options qui nous sont disponibles », indique Mme Bruyère.

Le coût du recyclage

Bien que l’attachée de presse du ministre de l’Éducation, Mme Geneviève Côté, ait annoncé, cette semaine, que les dépenses encourues pour l'achat et le recyclage des masques seront remboursées par Québec, aucun plan n’a été mis en place à ce jour, dans les écoles secondaires de la région.

Selon Denis Blaquière, président du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED), cette aide doit être soumise à l’obligation de démontrer que les masques seront recyclés au Québec tout en respectant la hiérarchie des 3RV-E (Réduction, réutilisation, recyclage, valorisation et élimination).

« Actuellement, la majorité des compagnies qui offrent la récupération des masques jetables dans les écoles, les envoient à l’extérieur de la province se faire incinérer, alors qu’il est possible de recycler les principales composantes d’un masque ici même, au Québec », précise-t-il dans un communiqué.

Sur son site Internet, Recyc-Québec a répertorié quatre entreprises pouvant récupérer les masques de procédure. Et, effectivement, la majorité d’entre elles acheminent les masques aux États-Unis pour les incinérer. C’est le cas des entreprises TerraCycle, MultiRecycle et Sanexen. Seule l’entreprise MedSup semble récupérer les composantes des masques dans ses installations situées à Magog.

Selon le FCQGED, ce sont près de 100 millions de masques jetables qui seront livrés dans les écoles du Québec d’ici la fin de l’année scolaire et le coût de leur récupération serait de l’ordre 30 à 35 millions de dollars.

« Voici une occasion idéale de développer une économie verte et bleue », conclut M. Blaquière.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un bioblitz se tiendra ce samedi au parc-nature Harwood de Vaudreuil-Dorion

À l’occasion du Jour de la Terre, la Ville de Vaudreuil-Dorion tiendra, ce samedi 27 avril, une activité visant à faire avancer la cause de l'environnement. En effet, dans le cadre du Défi nature urbaine, les personnes intéressées pourront prendre part à un bioblitz au parc-nature Harwood, le 27 avril dès 9 h. Du 26 au 29 avril 2024, la région du ...

Des milliards de bouteilles en plastique se retrouvent dans l'environnement canadien

De nouvelles données canadiennes suggèrent que sur une période de neuf ans, entre 2012 et 2020, l'équivalent de plus de 15 milliards de bouteilles en plastique et jusqu'à 14 milliards de sacs d'épicerie en plastique sont devenus des déchets dans l'environnement. Ces données sont publiées alors que les négociateurs canadiens sont réunis au centre ...

durée Hier 9h00

Retour de la foire horticole de Vaudreuil-Dorion

La Ville de Vaudreuil-Dorion est heureuse de présenter à nouveau sa foire horticole dans le stationnement de l’aréna municipal qui, cette année, ajoute des démonstrations horticoles à sa programmation. Ainsi, du 10 au 12 mai, les citoyens pourront se procurer du compost et des copeaux de bois. Les personnes intéressées devront préalablement ...