Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Appui du gouvernement du Québec dans l’économie circulaire

Des efforts contre les changements climatiques pour des entreprises de la région

durée 07h00
24 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec a annoncé ce lundi un appui financier de l’ordre de 6,3 millions de dollars sur trois ans afin de soutenir les projets d’économie circulaire. Comment le Comité 21 Québec, acteur majeur dans Vaudreuil-Soulanges, entrevoit-il cette initiative du gouvernement ?  

L’économie circulaire fait peu à peu son chemin au Québec depuis quelques années. Cette pratique permet d’optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou service. Par exemple, des déchets pour une entreprise, qui engendrent des frais pour s'en départir, peuvent devenir la matière première pour une autre, ou peuvent être remis en état.  

Avec cet investissement de 6,3 M$, le ministère espère donc supporter une transformation du modèle d’économie linéaire, soit extraire, fabriquer, consommer et jeter. « Toutes réactions du gouvernement à emboîter le pas dans la voie d’économie circulaire sont positives. Pour moi, c’est une bonne nouvelle, car on réagit sur quelque chose qui est inévitable, il faut changer notre façon de faire », explique Lorraine Simard, secrétaire générale et cofondatrice du Comité 21 Québec

Elle estime que les sommes pourraient être beaucoup plus élevées que 6,3 M$, mais que c’est un pas vers la bonne direction. « La demande va augmenter avec le temps. Pour moi, c’est une question de temps, le gouvernement va mettre plus de sous. C’est juste que là c’est d’enclencher un processus et d’éveiller l’intérêt des entreprises. Elles ont un devoir de réagir aussi », ajoute Mme Simard. Elle prévoit donc un accroissement des budgets ministériels et dénote les multiples subventions de technologies propres déjà existantes qui apparaissent comme un vent de fraîcheur depuis quelques années. 

Comité 21 Québec

L’entreprise d’économie sociale, qui injecte d’ailleurs tous ses bénéfices dans l'éducation et la sensibilisation, est un acteur important de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Le Comité 21 Québec, ayant à l’heure actuelle 75 entreprises, municipalités et associations, souhaite étendre son offre dans les MRC de Valleyfield, Roussillon et avec le Développement économique de Longueuil.

Le comité a pour objectif de parrainer 250 compagnies d’ici trois ans dans la Montérégie, ce qui favorisera le maillage entre elles, mais aussi une synergie avec tous les membres de la société, dont les villes. 

En 2019, les synergies interentreprises du Comité 21 Québec, au nombre de 232, avaient permis de réduire l’émanation de 231 tonnes métriques d’équivalent de CO2. Cela correspond à plus ou moins 23 100 vols Montréal-Toronto. La même année, les 52 entreprises participantes ont évité l’enfouissement de près de 7000 tonnes de matières résiduelles non récupérées. 

Mme Simard souligne que de pareilles initiatives sont particulièrement bien accueillies cette année. Celle-ci reçoit des échos comme quoi cela apporte du positif surtout avec la pandémie qui sévit depuis bientôt un an au Québec. « Ce qui est intéressant, par rapport à il y a 20 ans, c’est que le climat était tellement loin dans la liste, mais remonte maintenant dans les 7 ou 10 enjeux d’entreprises. La COVID fait en sorte que c’est lié au changement climatique, donc la COVID vient remettre le climat à l’avant. Les pandémies deviennent un enjeu d’entreprises », soutient-elle. 

Puisque l'environnement joue un rôle notable dans l’apparition de nouveaux virus, notamment par l’accroissement de la proximité des animaux avec les êtres humains, les modèles d'affaires écologiques auront assurément plus la cote selon Mme Simard. 

La semaine montérégienne de l’économie circulaire

Du 8 au 11 février prochain se tiendra de manière virtuelle la première édition de la Semaine montérégienne de l'économie circulaire, où différents acteurs du milieu, dont Comité 21 Québec, présenteront des ateliers, formations et conférences afin d’expliquer comment intégrer cette pratique dans une compagnie.

Pour Lorraine Simard, qui se dit enthousiaste à l’idée, l’économie circulaire est un modèle qui tend à devenir plus populaire dans les années à venir. « Ce qui me surprend chaque fois qu’on fait un évènement, c’est de voir la participation augmenter », se réjouit-elle.

Mme Simard vise donc, lors de cette semaine montérégienne, les petites et moyennes entreprises pour leur présenter des opportunités d'affaires sur différentes thématiques, que ce soit le plastique, le textile ou le manufacturier en général. Elle souhaite démontrer qu’il est possible d’offrir une gamme de produits supplémentaire à partir de matières résiduelles.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Travaux à l’écocentre de Rigaud : horaire réduit pendant 10 semaines

Le Réseau des écocentres de la MRC de Vaudreuil-Soulanges entreprendra prochainement des travaux de réfection de la plateforme de déchargement de l’écocentre situé à Rigaud. Les travaux débuteront le 4 août et s’échelonneront sur une période d’environ 10 semaines. Ces travaux visent à prolonger la durée de vie de l’infrastructure, notamment par ...

Publié le 14 juillet 2025

Qualité de l’air dégradée : la fumée des feux de forêt atteint la région

La fumée en provenance des feux de forêt dans les Prairies canadiennes a atteint la région de Vaudreuil-Soulanges, affectant à la fois la qualité de l’air et la visibilité depuis les dernières heures. Une amélioration graduelle est toutefois attendue d’ici demain, selon les prévisions d’Environnement Canada. Alors que les concentrations de fumée ...

Publié le 12 juillet 2025

Un organisme dédié à la protection du patrimoine géologique régional

Ce vendredi 11 juillet, L’Esker de Vaudreuil-Soulanges, un nouvel organisme à but non lucratif, a vu le jour. Les membres de l’organisation ont présenté leur plan d’action en vue d’accomplir leur mission : préserver et faire connaitre l’esker de Saint-Télésphore et de Rivière-Beaudette. Afin de sensibiliser la population à leur démarche, ...

app-store-badge google-play-badge