Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Intelligence artificielle

Québec accorde près de 300 000$ à Agri-Fusion de Saint-Polycarpe

durée 16h00
20 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’entreprise Agri-Fusion/Agrisoft de Saint-Polycarpe s’est vue recevoir une aide financière de 299 643 $ pour son projet DataBIO : construire une base de données et débuter la modélisation pour l’aide à la prise de décision en grandes cultures biologiques, qui sera réalisé en partenariat avec l’Institut de recherche et développement en agroenvironnement (IRDA)

Le ministre de l'Économie et de l'Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, en a fait l'annonce ce vendredi lors de l'événement Forum - De l'IA à l'entreprise, organisé par le gouvernement du Québec avec la collaboration de l'organisme Forum IA Québec

Au total, 143 projets d’entreprises québécoises dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) seront soutenus par Québec. Ces initiatives ont été sélectionnées au terme de deux appels de projets lancés en 2019-2020 par le ministère de l'Économie et de l'Innovation.

Rappelons que des investissements de plus de 329 millions de dollars sur cinq ans ont été prévus au budget 2019-2020 afin d'accélérer l'adoption de l'IA, dont 65 millions de dollars pour des initiatives en entreprise.

Dans le cadre du premier appel de projets, une somme de près de 23 millions de dollars a été accordée afin d'appuyer 138 projets représentant des investissements totaux de près de 58 millions de dollars. 

Dans le cadre du deuxième appel de projets, plus de 867 000 $ ont été versés en vue d'appuyer cinq projets impliquant six centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) et totalisant des investissements de plus de 1,9 million de dollars.

Cet appel de projets spécifique vise le développement progressif des capacités de services en IA en permettant aux CCTT de renforcer, dans leur domaine d'activité respectif, leurs capacités en recherche appliquée afin d'accompagner et d'accélérer le transfert de solutions d'IA auprès des entreprises.

« L'intelligence artificielle transforme déjà en profondeur les procédés industriels et l'économie mondiale. Au Québec, nous possédons des talents parmi les plus réputés mondialement, que ce soit dans nos universités, nos centres de recherche publique ou nos centres collégiaux de transfert de technologie. Nous misons sur leur complémentarité afin de continuer de développer ce secteur à la hauteur du potentiel de notre écosystème. À ce jour, déjà beaucoup d'initiatives québécoises ont mis au point des applications en IA. L'appel de projets que nous lançons aujourd'hui va accélérer le processus d'intégration de l'IA dans nos entreprises afin de stimuler leur productivité et leur compétitivité. C'est excellent pour notre économie et c'est excellent pour la position du Québec dans ce secteur stratégique à l'échelle mondiale », de dire Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation.

2650 hectares de culture biologique

Fondée en 2000, Agri-Fusion est 100% biologique depuis 2014. En quelques années, l'entreprise est devenue un joueur majeur dans l’industrie agricole, la plus importante ferme biologique au Québec, et parmi les plus grandes au Canada. Située à Saint-Polycarpe, l’entreprise compte 2650 hectares de culture biologique.

Orientée vers le développement durable, Agri-Fusion maîtrise les techniques agronomiques de production biologique en délaissant les intrants de synthèse pour adopter une fertilisation organique et complexifie la rotation de ses cultures.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Travaux à l’écocentre de Rigaud : horaire réduit pendant 10 semaines

Le Réseau des écocentres de la MRC de Vaudreuil-Soulanges entreprendra prochainement des travaux de réfection de la plateforme de déchargement de l’écocentre situé à Rigaud. Les travaux débuteront le 4 août et s’échelonneront sur une période d’environ 10 semaines. Ces travaux visent à prolonger la durée de vie de l’infrastructure, notamment par ...

Publié le 14 juillet 2025

Qualité de l’air dégradée : la fumée des feux de forêt atteint la région

La fumée en provenance des feux de forêt dans les Prairies canadiennes a atteint la région de Vaudreuil-Soulanges, affectant à la fois la qualité de l’air et la visibilité depuis les dernières heures. Une amélioration graduelle est toutefois attendue d’ici demain, selon les prévisions d’Environnement Canada. Alors que les concentrations de fumée ...

Publié le 12 juillet 2025

Un organisme dédié à la protection du patrimoine géologique régional

Ce vendredi 11 juillet, L’Esker de Vaudreuil-Soulanges, un nouvel organisme à but non lucratif, a vu le jour. Les membres de l’organisation ont présenté leur plan d’action en vue d’accomplir leur mission : préserver et faire connaitre l’esker de Saint-Télésphore et de Rivière-Beaudette. Afin de sensibiliser la population à leur démarche, ...

app-store-badge google-play-badge