Publicité

8 novembre 2020 - 10:00

1,1 million de dollars à la protection et à la mise en valeur du milieu forestier

La forêt: Un enjeu de taille en Montérégie

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

L’Agence forestière de la Montérégie annonce le lancement de l’Entente sectorielle de développement pour la forêt de la Montérégie. Par cette entente, ses signataires décident de mettre la forêt au centre des préoccupations de la région.

Cette entente permet de dédier 1,1 million de dollars à la protection et à la mise en valeur du milieu forestier de la Montérégie.

« Cette démarche de concertation régionale est remarquable et s’inscrit parfaitement dans une perspective de développement durable. Nous sommes fiers de contribuer à mobiliser autant d’acteurs régionaux autour de projets structurants pour l’avenir de nos forêts et de nos communautés », a souligné M. Patrick Bousez, président de la Table de concertation régionale de la Montérégie, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la Municipalité de Rivière-Beaudette.

L’entente sectorielle rendra possible la concrétisation des projets élaborés pour répondre aux enjeux régionaux qui sont ressortis de la concertation des acteurs touchés par la forêt montérégienne.

Cette démarche s’est déroulée entre les automnes 2018 et 2019, alors que 39 organisations régionales ont participé à établir et à prioriser les enjeux économiques, environnementaux, sociaux et territoriaux entourant les forêts de la Montérégie.

La démarche incluait la participation des organisations municipales, des organismes de conservation, des représentants de producteurs forestiers et acéricoles, des acteurs de la foresterie, de la recherche, du transfert de connaissance et de la transformation du bois.

« Notre gouvernement est fier de contribuer à l’Entente sectorielle de développement pour la forêt de la Montérégie. Il s’agit d’un outil important de collaboration et de financement. Grâce à celle-ci, des projets innovants seront soutenus financièrement afin de répondre aux priorités de la région. Je tiens à remercier tous les partenaires et à féliciter les promoteurs des projets sélectionnés », de dire Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation Projets financés

La plus grande part de l’argent de l’entente sectorielle servira au financement des 26 actions inscrites à la planification stratégique issue de la démarche de concertation régionale. À la demande des MRC de la Montérégie, 422 300$ de l’entente sont attribués par un appel de projet qui vient d’avoir lieu, ce qui permet de confirmer le financement de 11 projets supplémentaires.

Enjeux forestiers en Montérégie

Les projets retenus, inclus dans l’Entente sectorielle de développement pour la forêt de la Montérégie, répondent aux préoccupations régionales entourant les forêts dont leur connectivité, leur diversité, leur adaptation aux changements climatiques, la présence d’espèces exotiques envahissantes, leur potentiel acéricole, l’agroforesterie, le transport de bois et l’approvisionnement en bois local des entreprises de transformation.

Participation financière des signataires

En plus de contributions en services de la part des 14 MRC de la région et de l’Agence forestière de la Montérégie, le financement de l’entente sectorielle provient largement des ministères signataires.

La contribution du MAMH s'élève à 600 000 $ issus du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR). Le MFFP y investit pour sa part 446 900$ dans le cadre de son Programme aménagement durable des forêts (PADF), alors que le MAPAQ y contribue, en vertu d programme Territoires : Priorités bioalimentaires, à hauteur de 60 000$ pour soutenir des projets acéricoles et d’agroforesterie.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.