Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

1,1 million de dollars à la protection et à la mise en valeur du milieu forestier

La forêt: Un enjeu de taille en Montérégie

durée 10h00
8 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’Agence forestière de la Montérégie annonce le lancement de l’Entente sectorielle de développement pour la forêt de la Montérégie. Par cette entente, ses signataires décident de mettre la forêt au centre des préoccupations de la région.

Cette entente permet de dédier 1,1 million de dollars à la protection et à la mise en valeur du milieu forestier de la Montérégie.

« Cette démarche de concertation régionale est remarquable et s’inscrit parfaitement dans une perspective de développement durable. Nous sommes fiers de contribuer à mobiliser autant d’acteurs régionaux autour de projets structurants pour l’avenir de nos forêts et de nos communautés », a souligné M. Patrick Bousez, président de la Table de concertation régionale de la Montérégie, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la Municipalité de Rivière-Beaudette.

L’entente sectorielle rendra possible la concrétisation des projets élaborés pour répondre aux enjeux régionaux qui sont ressortis de la concertation des acteurs touchés par la forêt montérégienne.

Cette démarche s’est déroulée entre les automnes 2018 et 2019, alors que 39 organisations régionales ont participé à établir et à prioriser les enjeux économiques, environnementaux, sociaux et territoriaux entourant les forêts de la Montérégie.

La démarche incluait la participation des organisations municipales, des organismes de conservation, des représentants de producteurs forestiers et acéricoles, des acteurs de la foresterie, de la recherche, du transfert de connaissance et de la transformation du bois.

« Notre gouvernement est fier de contribuer à l’Entente sectorielle de développement pour la forêt de la Montérégie. Il s’agit d’un outil important de collaboration et de financement. Grâce à celle-ci, des projets innovants seront soutenus financièrement afin de répondre aux priorités de la région. Je tiens à remercier tous les partenaires et à féliciter les promoteurs des projets sélectionnés », de dire Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation Projets financés

La plus grande part de l’argent de l’entente sectorielle servira au financement des 26 actions inscrites à la planification stratégique issue de la démarche de concertation régionale. À la demande des MRC de la Montérégie, 422 300$ de l’entente sont attribués par un appel de projet qui vient d’avoir lieu, ce qui permet de confirmer le financement de 11 projets supplémentaires.

Enjeux forestiers en Montérégie

Les projets retenus, inclus dans l’Entente sectorielle de développement pour la forêt de la Montérégie, répondent aux préoccupations régionales entourant les forêts dont leur connectivité, leur diversité, leur adaptation aux changements climatiques, la présence d’espèces exotiques envahissantes, leur potentiel acéricole, l’agroforesterie, le transport de bois et l’approvisionnement en bois local des entreprises de transformation.

Participation financière des signataires

En plus de contributions en services de la part des 14 MRC de la région et de l’Agence forestière de la Montérégie, le financement de l’entente sectorielle provient largement des ministères signataires.

La contribution du MAMH s'élève à 600 000 $ issus du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR). Le MFFP y investit pour sa part 446 900$ dans le cadre de son Programme aménagement durable des forêts (PADF), alors que le MAPAQ y contribue, en vertu d programme Territoires : Priorités bioalimentaires, à hauteur de 60 000$ pour soutenir des projets acéricoles et d’agroforesterie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Augmentation temporaire du niveau du lac Saint-Louis

Le 18 octobre, le Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent (CILOFSL) prévoit d’augmenter le débit sortant du lac Ontario jusqu’à 500 mètres cubes par seconde afin d’élever temporairement le niveau d’eau du lac Saint-Louis.  L’objectif de cette augmentation temporaire du niveau d’eau du lac Saint‑Louis est d’aider les gens à ...

Publié le 16 octobre 2025

Rigaud : réouverture de l’écocentre après des travaux de réfection

Le Réseau des écocentres de la MRC de Vaudreuil-Soulanges annonce la fin des travaux de réfection de la plateforme de déchargement de l’écocentre de Rigaud. Le site reprendra ses activités selon l’horaire régulier à compter du lundi 20 octobre. Ces travaux, essentiels pour assurer la pérennité et la sécurité de l’infrastructure, ont permis la ...

Publié le 15 octobre 2025

Matières organiques : la collecte passe au mardi en novembre

La Ville de Vaudreuil-Dorion désire informer la population que la collecte des matières organiques actuellement effectuée les lundis se déroulera plutôt les mardis à compter de novembre, et ce, pour l’ensemble des secteurs sur le territoire. Ce changement a dû être mis en place en raison des disponibilités de l’entrepreneur responsable de cette ...

app-store-badge google-play-badge