Projet de verdissement majeur à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot
Notre-Dame de l'Île-Perrot plante 1000 arbres et arbustes
Dans le but de consolider l’écosystème forestier d’une zone de conservation en plein cœur d’un quartier résidentiel, la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot a procédé, en octobre dernier, à la plantation de près de 1000 arbres et arbustes.
En partenariat avec l’équipe d’Arbre-Évolution et les employés des travaux publics de la Ville, une haie brise-vent a également été restaurée le long du boulevard Don Quichotte pour prévenir la formation de lames de neige et de glace sur la chaussée en période hivernale.
L’hiver dernier, lorsque la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot a vu passer l’appel de projets du Programme de Reboisement Social™, une initiative portée par Arbre-Évolution Coop afin d’accueillir des arbres financés par différents partenaires, elle a rapidement démontré son intérêt et a déposé sa candidature.
« L’appui du programme nous a permis de combler les besoins financiers et techniques qu’ils nous manquaient afin de compléter cette plantation d’envergure à laquelle nous rêvions », explique Danie Deschênes, mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.
Au total, ce sont 430 arbres et 530 arbustes qui ont été mis en terre dans le secteur du parc des Éperviers et le long des boulevards Don-Quichotte et Virginie-Roy.
« Les zones reboisées permettront d’assurer la succession des frênes malades et feront augmenter considérablement l’indice de canopée dans ces secteurs de notre territoire », ajoute Mme Deschênes. Au total, 20 essences différentes ont été plantées afin de créer un écosystème diversifié et résilient.
Desjardins, DEV et Dataiku en soutien
Si Arbre-Évolution arrive à faire la différence pour les collectivités, c’est grâce à son réseau de partenaires de compensation-carbone. « Nous opérons un service de séquestration de GES pour plus d’une centaine d’organisations. Notre modèle mise sur l’appropriation des projets par le milieu. C’est donc très important pour nous que les plantations répondent à de réels besoins communautaires. Selon nous, c’est la clé, et nos partenaires financiers sont du même avis! », affirme Simon Côté, coordonnateur général d’Arbre-Évolution, une coopérative originaire du Bas-du-Fleuve.
Le projet de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot permet notamment au Mouvement Desjardins à soutenir près de 500 végétaux via sa formule 1 ouverture de compte = 1 arbre.
L’entreprise Dataiku basée à New-York, spécialisée en science de la donnée, compensera pour sa part 89,44 tonnes d’équivalents CO 2 grâce au financement de 430 arbres. De plus, 50 autres arbres ont été plantés en compensation des GES liés à la tenue de l’édition 2019 du Festival de la S.O.UP.E. de Vaudreuil-Soulanges.
Rappelons que pour favoriser le virage vert du Festival, la Ville a pu compter sur le soutien financier du Fonds d’innovation et de développement touristique de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV). Une somme de 500 $ a été affectée à la compensation des émissions des GES.
Un reboisement social un peu moins « social »
La Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot tient à remercier les bénévoles qui avaient répondu à l’invitation de participer au projet de plantation. « Malheureusement, en raison des mesures sanitaires imposées en zone rouge, nous avons dû planter seulement avec nos employés et les socio-arboriculteurs d’Arbre-Évolution », raconte Danie Deschênes. On tient à remercier Arbre-Évolution pour leur professionnalisme. Leur expertise a été très appréciée. Maintenant, on va souhaiter que les arbres traversent bien l’épreuve du temps! », conclut la mairesse.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.