Trois étoiles pour la Municipalité
Saint-Zotique est une fois de plus récompensée pour la qualité de son eau
Encore une fois cette année, la Municipalité de Saint-Zotique a reçu une note de trois étoiles pour la qualité de son eau potable. Cette distinction lui a été décernée dans le cadre du Programme d'Excellence en Eau Potable (PEXEP) et annoncée au cours du 43e Symposium sur la gestion de l’eau organisé par Réseau Environnement, en partenariat avec le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec (MAMH) et présenté par Endress+Hauser.
Pour participer au concours de la meilleure eau municipale du Québec, les participants devaient attester la production d’une eau de qualité de deux à trois fois supérieure au Règlement sur la qualité de l’eau potable tout au long de l’année 2019.
Une fois cette étape franchie, ils ont été évalués lors de dégustation à l’aveugle selon les critères de goût, de clarté et d’odeur, par un jury. La qualité de l’eau de la Municipalité de Saint-Zotique a permis à celle-ci de figurer parmi les 15 stations de traitement de l’eau potable finalistes au concours.
« Ces trois étoiles sont pour nous une grande reconnaissance pour le travail exceptionnel de l'équipe d'hygiène du milieu de la municipalité. Nous sommes également fiers de distribuer une eau d'une aussi grande qualité à nos citoyens! », soulignait M. Yvon Chiasson, maire de Saint-Zotique.
Le programme PEXEP
Le programme PEXEP vise à assurer, au niveau du traitement, une protection maximum contre toute contamination microbiologique en utilisant au maximum et en tout temps les 3 barrières que sont la décantation, la filtration et la désinfection.
Ce volet, lancé au Québec en 2000 par Réseau Environnement, s’adresse aux responsables de stations de production d’eau potable alimentées à partir d’eau de surface. Avec les années, il continue de gagner de nouveaux adhérents, de sorte que l'on compte aujourd’hui 45 stations membres, dans 27 villes différentes, desservant plus de 4,2 millions de Québécois.
« Nous travaillons constamment à l'amélioration et l'entretien de l'usine de filtration de Saint-Zotique. Nous sommes contents de constater que tous ces efforts aboutissent à une si grande distinction. Être finaliste pour le concours de la meilleure eau potable au Québec, ce n'est pas rien et de récolter nos trois étoiles PEXEP à nouveau représente tout le travail effectué », de dire Gabriel Plante, Guillaume Deschênes et Tania Thériault, opérateurs de l'usine de filtration de Saint-Zotique.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.