Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent

Coteau-du-Lac aménage ses berges

durée 07h00
23 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre de ses objectifs de verdissement, de végétalisation et d’amélioration de la biodiversité de son territoire, la Ville de Coteau-du-Lac a fait appel au Comité Zip du Haut-Saint-Laurent pour la création d’un nouvel espace vert aux abords du fleuve Saint-Laurent.

Si le projet prévoyait initialement l’aide de bénévoles pour la plantation, le passage en zone rouge a nécessité une réorganisation du déroulement. Ainsi, cols bleus et employés du Comité ZIP ont uni leurs forces pour planter plus de 600 végétaux et 24 arbres derrière l’usine municipale de filtration. 

Cet aménagement de 130 pieds de long par 15 pieds de large et constitue un apport important en termes de biodiversité dans ce secteur en plus d’accroître l’accessibilité au fleuve, notamment par l’ajout d’un sentier pédestre.

« Il s’agit de la plus grande bande riveraine réalisée par le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent sur son territoire. Nous espérons que ce projet inspirera les municipalités riveraines de Vaudreuil-Soulanges à végétaliser leurs berges  », s’exclame la coordonnatrice du projet, madame Caroline Thivierge.

Le Comité ZIP invite également les citoyens riverains à considérer l’implantation d’une bande riveraine sur leur terrain. L’organisme offre d’ailleurs trois modèles de plans sur son site Internet que les citoyens peuvent reproduire à la maison.

Ce projet, appuyé par un apport financier de la Ville de Coteau-du-Lac, est soutenu par un financement du Fonds d’action Saint-Laurent dans le cadre du programme pour la biodiversité et en collaboration avec le gouvernement du Québec.

Selon Erin O’Hare, directrice générale du Comité ZIP Haut-Saint-Laurent : « Ce financement permet au Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent de mettre en valeur la grande richesse au niveau de la biodiversité du fleuve Saint-Laurent présente dans la région. Dans un contexte où la biodiversité devint de plus en plus menacée, il faut continuer à mettre des efforts pour la mettre en valeur et la protéger », soulignait en septembre dernier la directrice générale.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié hier à 18h00

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge