Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bureau d'audiences publiques sur l'environnement

Séance d'informations: Programme décennal de dragage d'entretien des canaux de navigation à Saint-Zotique

durée 13h00
19 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est ce lundi que le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) débutera la période d'information publique sur le Programme décennal de dragage d'entretien des canaux de navigation à Saint-Zotique. Considérant les mesures sanitaires et de distanciation en vigueur en raison de la COVID-19, la séance publique d'information se tiendra uniquement par des modes numériques, à 19 h 30.

Les citoyens sont invités à participer à la rencontre par Internet pour obtenir des renseignements sur le projet, la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement, le processus de consultation du public ainsi que le rôle du BAPE. Cette séance sera diffusée en direct dans le site Web du BAPE et sur sa page Facebook.

À la suite des présentations du BAPE et de l'initiateur du projet, toute personne intéressée pourra poser ses questions en direct. Il sera possible de le faire en les soumettant à l’adresse [email protected], en les formulant directement sur la plateforme Facebook, ou encore par téléphone au 1 800 463-4732.

Les citoyens, les groupes, les municipalités ou les organismes qui souhaitent que le BAPE fasse un examen public sur les aspects sociaux, écologiques et économiques du projet ont jusqu'au 13 novembre 2020 pour faire une demande de consultation publique ou de médiation auprès du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Le projet

Rappelons que la municipalité de Saint-Zotique souhaite procéder à des travaux de dragage d’entretien dans ses canaux dédiés à la navigation de plaisance reliés au lac Saint-François. L’accumulation de sédiments provenant du ruissellement de surface et des courants littoraux à l’entrée et à l’intérieur de ces canaux, créer des hauts fonds qui rendent difficile la navigation de plaisance.

Le projet a pour objectif de réaliser, sur une période de dix ans, des dragages d’entretien permettant de maintenir les profondeurs minimales requises pour assurer une navigabilité sécuritaire. Les coûts annuels associés au dragage varient entre 100 000 $ et 250 000 $. 

L’instigateur du projet prévoit d’intervenir à l’intérieur des 25 canaux ainsi qu’à 7 embouchures jusqu’à une distance d’environ 150 m vers le lac Saint-François. Le projet touche donc une superficie totale d’environ 250 000 m2. Sur dix ans, entre 160 000 m3 et 320 000 m3 de sédiments pourraient être extraits des canaux.

Consultez l'étude

Les citoyens peuvent dès maintenant se renseigner sur le projet en consultant l'étude d'impact réalisée par l'initiateur et les autres documents décrivant le projet à l'Hôtel de Ville de Saint-Zotique.

Les documents seront disponibles jusqu’au 13 novembre. Le BAPE invite les citoyens à se renseigner sur la disponibilité des documents auprès de l'Hôtel de Ville.

L'ensemble du dossier est aussi disponible en version électronique dans le Registre des évaluations environnementales  du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.        

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h27

Feu de broussaille : S'informer avant d'alerter

Au printemps, alors que les agriculteurs se préparent pour la saison estivale, il est plutôt fréquent d'apercevoir, dans les champs des feux de broussaille. Si cela peut sembler alarmant à première vue, le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Clet, Michel Bélanger, invite la population à s'informer avant d'alerter les ...

30 avril 2024

Livraison prochaine des bacs bruns de 240 litres à Saint-Zotique

La Ville de Saint-Zotique avise ses citoyens que les nouveaux bacs de compost de 240 litres sont livrés aux citoyens entre le 13 et le 31 mai prochains, directement aux portes des résidences du territoire municipal.  Cette mesure vise à promouvoir la gestion durable des déchets et à encourager le compostage domestique dans la communauté et ainsi ...

30 avril 2024

Profitez de la saison chaude pour découvrir et goûter à la Ferme des Petites Écores

La Ferme Les Petites Écores située à Pointe-Fortune profitera de la saison chaude qui arrive à grands pas pour organiser une activité Table champêtre. Ce rendez-vous gastronomique se tiendra à huit reprises pendant les mois de juillet et d'août.  Les participants qui souhaitent y prendre part pourront voir, goûter et vivre l’expérience d’un ...