Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

Le projet d'agroforesterie de NDIP porte fruit

durée 06h00
7 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot est fière d’annoncer que le projet d’agroforesterie, en préparation sur son territoire depuis 2013, a enfin pris son envol au cours de la saison 2020. 

Depuis février 2020, la Ville a en effet conclu des ententes et des baux avec deux entreprises afin qu’une véritable exploitation agricole soit démarrée sur le site se trouvant à proximité des Ateliers municipaux, sur le boulevard Don-Quichotte.

Les entreprises qui y sont maintenant établies sont AgriTropiQ, spécialisée dans la culture de fruits et légumes d’origine africaine, et celle de Mathieu Robert, un Perrotdamois qui œuvrera dans les céréales et produits maraîchers.

« La Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot se réjouit de pouvoir enfin récolter les fruits de nombreuses années de démarches pour ce projet grâce à l’arrivée d’entrepreneurs agricoles de qualité. Nous leur souhaitons un immense succès chez nous », a exprimé la mairesse, madame Danie Deschênes.

« Essentiellement, la Ville a voulu participer à un projet de recherche visant à développer une parcelle exemplaire d'agriculture intercalaire avec des partenaires crédibles. L'objectif est de documenter les bénéfices d'un accroissement du couvert d'arbres en zone agricole. L'aspect de la recherche et l'orientation environnementale du projet étaient déterminants. Aussi, la Ville est ravie que ce terrain qui lui appartient puisse servir aux fins pour lesquelles il est destiné; considérant que la Ville elle-même n'est pas un exploitant agricole », poursuit Mme Deschênes.

Mentionnons par ailleurs que, bien que ça ne soit pas une obligation, les deux entreprises font des exploitations biologiques sur la terre.

Sept ans de travail

En 2013, plus de 500 arbres avaient été plantés en rangées sur le site du boulevard Don-Quichotte afin d’y développer une parcelle exemplaire qui pourrait servir à des fins de recherche visant à documenter l’impact d’une présence accrue d’arbres sur les cultures.

Mis de l’avant par la Ville, l’Institut de recherche en biologie végétale et Développement Vaudreuil-Soulanges, le projet a été soutenu par plusieurs partenaires, dont la Communauté métropolitaine de Montréal et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. 

Toutefois, son avenir passait nécessairement par l’établissement d’agriculteurs sur le site. Depuis, plusieurs entreprises et agriculteurs avaient tenté d’y démarrer des cultures, mais sans succès pour une variété de raisons, hors du contrôle de la Ville et sans lien avec le potentiel du site.

C’est donc au terme de plusieurs années de tentatives infructueuses que les élus de NDIP ont décidé de rapatrier la gestion entière de ce dossier sous la gouverne de l’équipe municipale en décembre 2019.

« Au fil des ans, des centaines de milliers de dollars ont été investis par divers partenaires et paliers gouvernementaux pour la mise en œuvre du projet (plantation d'arbres, drainage, nivellement, etc.). La Ville de NDIP a évidemment contribué, mais se compte très chanceuse d'avoir eu des partenaires financiers depuis le début, en 2013. Pour ces raisons, la Ville tenait absolument à ce que ce projet devienne un succès, justifiant du coup tous les efforts consentis depuis des années », ajoute la mairesse.

Depuis le printemps 2020, malgré le contexte inédit de pandémie, des infrastructures capitales ont pu être aménagées sur le site permettant notamment l’approvisionnement en eau et l’irrigation, le branchement électrique, le drainage des sols et de l’entreposage.

Le projet continuera de se déployer au cours des semaines à venir et connaîtra un nouveau départ au printemps prochain avec des infrastructures encore plus adaptées et de plus vastes superficies en culture.

« Les deux entreprises implantées sur le site sont maintenant bien installées et nous sommes convaincus qu’elles sauront arriver à leur plein potentiel rapidement », a conclu avec enthousiasme la mairesse Danie Deschênes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge