Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En vigueur à la fin de l'année

Québec établit un nouveau régime d'autorisation environnementale simplifié

durée 14h00
7 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, vient d'annoncer l'édiction du Règlement sur l'encadrement d'activités en fonction de leur impact sur l'environnement (REAFIE) qui entrera en vigueur le 31 décembre prochain.

Rappelons que le gouvernement s'était engagé à réduire les délais d'autorisation environnementale sans pour autant réduire les exigences, et ce règlement s'inscrit dans cette volonté.

Ce règlement modernisé simplifie les processus pour les demandeurs d'autorisation, tout en leur offrant plus de clarté et de prévisibilité. Cette nouvelle approche, modulée en fonction du niveau de risque environnemental, responsabilise davantage les initiateurs de projets à risque faible ou négligeable, sans toutefois changer la marche à suivre pour les projets à risque plus élevé, dont ceux devant être soumis au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE).

Aussi, la nouvelle approche permettra de réduire d'environ 30 % le nombre des autorisations ministérielles à produire chaque année. En effet, le MELCC reçoit annuellement 5 000 demandes d'autorisations pour l'ensemble du Québec. Les analystes du Ministère pourront donc se concentrer davantage sur les demandes d'autorisation portant sur les projets à risque environnemental plus élevé, ce qui contribuera également à accélérer leur traitement.

Ce règlement vient, en outre, préciser l'ensemble des documents exigés pour l'analyse des demandes d'autorisation. Il en résultera une plus grande recevabilité des demandes d'autorisation, et par conséquent, une réduction des délais.

Le REAFIE simplifie également le processus pour deux catégories d'activités, soit les travaux d'entretien de cours d'eau par les MRC et les municipalités ainsi que certains travaux de recherche et d'expérimentation..

Réalisé en consultation avec près d'une centaine de regroupements ou associations des secteurs municipal, industriel, minier, agricole et forestier, des groupes environnementaux, de communautés autochtones du Québec, des comités consultatifs nordiques ainsi qu'avec certains ministères, le REAFIE est le fruit d'un travail de cocréation exceptionnel.

Par ailleurs, les discussions avec les acteurs concernés, notamment les milieux agricole et municipal, se poursuivront dans le cadre de la mise en œuvre de ce règlement.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Une coupure électrique planifiée par Hydro-Québec ce jeudi à Pincourt

Une interruption planifiée par Hydro-Québec affectera la région de Vaudreuil-Soulanges dans cette première semaine du mois de janvier 2026. Plus spécifiquement, elle touchera certains domiciles de Pincourt.  Rappelons que ces travaux sont nécessaires pour l'amélioration et d'entretien du réseau. Voici les pannes prévues au cours des prochains ...

Publié à 8h00

Les citoyens de Vaudreuil-Dorion invités à proposer un projet vert

La Ville de Vaudreuil-Dorion lance, cette semaine, la cinquième édition du Fonds communautaire Éco Projets. La population, les organismes à but non lucratif et les institutions publiques de la Ville ont donc jusqu’au 28 février 2026 pour soumettre un projet à caractère environnemental qu’ils désirent mettre en place et dont la communauté pourrait ...

Publié hier à 17h00

Risque de pluie verglaçante sur le secteur cette nuit

Environnement Canada a émis une alerte de possible pluie verglaçante en vigueur sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges entre ce soir et demain matin.  La température passera de moins 7 degrés aujourd'hui à moins 2 demain matin. Des risques de chute de neige sont prévus, pouvant se transformer en pluie verglaçante avec le réchauffement rapide ...

app-store-badge google-play-badge