Publicité

3 septembre 2020 - 06:00

Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent

Corvées de nettoyage à Les Coteaux et à Salaberry-de-Valleyfield

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Dans le cadre de la Semaine du Saint-Laurent et du Défi Saint-Laurent, l’équipe du Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent invite les citoyens à deux journées de nettoyage du fond de l’eau et des rives du canal de Soulanges et de la rivière Saint-Charles. 

Une première activité aura lieu à Les Coteaux le vendredi 11 septembre entre 15 h et 19 h, à l’embouchure du canal de Soulanges, alors que la deuxième se tiendra le 19 septembre, mais cette fois, du côté de Salaberry-de-Valleyfield, sur une section de la rivière Saint-Charles.

Le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent a reçu un financement du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), par le Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent en collaboration avec le Gouvernement du Québec, afin de réaliser les deux activités de nettoyages.

Le Comité Zip du HSL et les municipalités concernées agiront en collaboration avec les plongeurs de la base de plongée Eco Dive et le Centre de plein air Deco Stop pour ces deux corvées de nettoyage.

« Le mois de septembre est la période idéale dans notre secteur au sud du Québec pour réaliser des nettoyages. Pêches et Océans Canada régit les périodes pour faire des travaux dans les cours d’eau, puisque le frai de poisson est fragile pour plusieurs espèces et dans notre secteur. Il y a aussi la possibilité de nuire au frai de certaines espèces menacées et en danger. Pour notre région, il est interdit de travailler dans le fond de l’eau avant le 1er août et cela inclut, dans notre cas, les travaux de nettoyage », explique l’équipe du ZIP.

Les détritus présentent un risque pour la faune, mais présentent aussi un risque de contamination pouvant nuire à l’habitat du poisson. Les gens du milieu sont invités à participer en grand nombre à cette opération qui vise la restauration de l’écosystème du fleuve Saint-Laurent.

Des mesures de distanciation seront mises en place lors de l’événement afin de respecter les consignes de la santé publique dans le contexte actuel.

Pour participer

Pour vous inscrire en tant que bénévole terrestre, contactez-nous à [email protected] ou au 450 371-2492.

Pour vous inscrire en tant que bénévole en plongée, contactez Mélanie Gingras à [email protected]

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.