Subvention de DEV Vaudreuil-Soulanges
Installation d’une toilette écologique à la Plage de Saint-Zotique
La Municipalité de Saint-Zotique a tout récemment fait un pas de plus dans son virage vert. Au cours des derniers jours, une toilette écologique a été installée à la plage de Saint-Zotique, devenant ainsi la première infrastructure de ce type sur tout le territoire municipal. Le projet a été financé, en grande partie, par une subvention de DEV Vaudreuil-Soulanges.
« Nous avons reçu une subvention de 35 000$ pour concrétiser ce projet qui en a coûté au total 45 000$. La municipalité a donc investie 10 000$ pour l’installation de cette toilette 100% écologique qui fonctionne sans eau, ni électricité, ni égout, ni produits chimiques et seulement avec le soleil et le vent en fonction de l’orientation », précise le Coordonnateur des relations avec le milieu et des nouveaux médias au sein de la Municipalité de Saint-Zotique, Louis-Cédrik Leduc.
Concrètement, ce sanitaire écologique et autonome offre l’opportunité d’avoir du confort tout en préservant l’environnement naturel. Le procédé sépare par gravité les liquides des solides évitant ainsi la macération et les odeurs. Ils fonctionnent grâce à un courant d’air quasi continu accéléré par la chaleur de la cuve, qui évapore les liquides et déshydrate les solides.
Fait intéressant: l’accès à cette toilette est facile pour les personnes à mobilité réduite. Est-ce que ce cabinet sanitaire pourrait se multiplier sur le territoire municipal ? « C'est très possible, bien que nous n’ayons pas de projet en ce sens pour le moment. Mais dans un futur rapproché nous voulons aller vers là et donner une place important au développement durable sur notre territoire », ajoute-t-il.
Y-a-t-il des coûts d’entretien à la suite de l’installation de cette toilette écologique? « Nous devons seulement en faire le nettoyage sur une base régulière, il n’y aucun autre frais à débourser », conclut-il.
Notons que la toilette est installée sur une dalle de béton, ce qui fait que l’infrastructure restera en place durant la saison froide, mais elle ne sera pas accessible aux citoyens.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.