Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan du mois de juillet de la SOPFEU

La foudre a causé plusieurs incendies de forêt au coeur de l’été

durée 09h00
11 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Après un début de saison fort occupé, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a connu une certaine accalmie à partir de la deuxième semaine de juillet, et ce, malgré les températures chaudes, bien au-dessus des normales saisonnières.

Au cours du dernier mois, 73 incendies – dont 32 causés par la foudre – ont consumé 194,8 hectares (ha) de forêt en zone de protection intensive. Ce nombre d’incendies se situe en dessous de la moyenne des 10 dernières années pour un mois de juillet, soit 98 incendies. Par ailleurs, le total des superficies affectées est nettement sous la moyenne, qui se situe à 5 928,62 ha.

Notons que 63% des feux survenus dans le dernier mois ont pris naissance dans la première semaine de juillet, qui était particulièrement sèche. Les systèmes dépressionnaires qui ont suivi ont déversé de fortes quantités de pluie le territoire québécois, ce qui a maintenu les indices de danger d’incendie plutôt bas pour le reste du mois.

Foudre
Comme c’est souvent le cas en juillet, le mois a été marqué par de nombreux passages de fronts de foudre, qui ont provoqué l’éclosion de plusieurs nouveaux incendies. Bien que le nombre de coups de foudre ait été comparable à la moyenne des dix dernières années, cette cause naturelle est responsable de plus de 44 % des feux allumés durant le mois de juillet dans la zone de protection intensive et représente 96% des superficies affectées.

La prudence demeure importante
Depuis le début de la saison 2020, la SOPFEU est intervenue sur 602 incendies, qui ont brûlé 61 487,4 ha en zone de protection intensive. Comparativement, la moyenne des dix dernières années à pareille date s’élève à 359 feux pour une superficie de 35 399,5 ha.

Bien que la saison estivale soit bien entamée, la SOPFEU souligne que la saison des feux de forêt n’est pas terminée pour autant. Les feux de camp mal éteints, les mégots de cigarette et les véhicules tout terrain peuvent tous être à l’origine d’un incendie de forêt. L’organisme invite la population à consulter le danger d’incendie sur son site web ou via son application mobile avant de s’adonner à des activités récréatives.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge