Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Consommation record enregistrée

La Ville de Vaudreuil-Dorion interdit l’arrosage des pelouses

durée 08h00
18 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La consommation record d’eau potable au cours de la soirée du 16 juin, conjuguée avec la chaleur accablante prévue pour les prochains jours, oblige le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion à émettre une interdiction d’arrosage des pelouses existantes, et ce, en date du 17 juin.

Cette interdiction ne vise pas l’arrosage autorisé par un permis émis au plus tard le 17 juin, cependant, il ne sera plus possible de se procurer de permis d’arrosage pour la nouvelle végétation.

Les données recueillies à l’usine de filtration ont démontré une utilisation record de l’eau potable en soirée hier, une situation qui s’était produite il y a quelques semaines lors des jour- nées chaudes. « Notre usine a les capacités de traiter l’eau nécessaire pour nos citoyens. Le problème, c’est que les chiffres d’hier étaient comparables à la consommation d’eau d’une ville de 120 000 habitants alors que nous ne sommes que 40 000. Il faut cesser de gaspiller cette ressource », a déclaré le maire Guy Pilon. Une pelouse qui manque d’eau entre en dormance, c’est-à-dire qu’elle arrête de croître. Au retour du temps pluvieux, elle redeviendra verte.

Interdiction d'arrosage du gazon 

À l’image de plusieurs autres villes du Québec, Vaudreuil-Dorion interdit donc l’arrosage du gazon, et ce, en vertu du Règlement no 1623 sur l’utilisation extérieure de l’eau potable. Des inspecteurs seront présents sur le territoire pour faire respecter cette interdiction et auront l’autorité de remettre des avis et des constats d’infraction aux contrevenants.

L’arrosage des fleurs, des potagers et des arbustes effectués à l’aide d’un pistolet à fermeture automatique tenu à la main, le lavage extérieur (automobiles, murs extérieurs, fenêtre) ainsi que l’ajustement du niveau d’eau des piscines et des spas demeurent autorisés.

Cette interdiction s’applique à tous les immeubles desservis par le réseau d’aqueduc de la Ville de Vaudreuil-Dorion, incluant ceux situés sur les territoires des municipalités de Vaudreuil-sur- le-Lac, de L’Île-Cadieux et de Saint-Lazare.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié hier à 18h00

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge