Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet réalisé dans le respect de l'environnement.

Implantation d’une forêt nourricière au Boisé Quatre-Saisons de Coteau-du-Lac

durée 13h46
8 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Mais que se passe-t-il devant la piste de BMX de Coteau-du-Lac? Au cours des prochaines semaines, cinq aménagements seront installés sur place dans le respect des principes de permaculture. L’objectif? Créer une forêt nourricière. 

Le projet est rendu possible grâce à une subvention d'Arbre Canada, le soutien de la Ville de Coteau-du-Lac et du MARE, aux dons de commanditaires (U-Haul, Pépinière Cité des Jeunes, Del-Esta)  et à l'implication de plusieurs bénévoles. 

Qu’est-ce que la permaculture? C’est une culture permanente qui s'inspire de la nature et maintient la biodiversité. Elle crée l'abondance et prône le partage entre les vivants: les végétaux, les animaux et les humains.

Selon Judy Levac-Bourbonnais, la mission des instigateurs derrière cette initiative est de partager le savoir des uns et des autres sur divers sujets, principalement horticole et faunique. « Ma vision de ce nouvel espace vert se résume à un lieu familial et paisible.Un lieu axé sur le respect, le partage et l’entraide », lance-t-elle sur les réseaux sociaux. 

Un aménagement vacant  a été créé afin que les gens y plantent leur surplus/divisons de plants et repartir avec les surplus d'un autre. Le nombre de plants que l'on donne équivaut au nombre de plants que l'on peut prendre. Par exemple, si quelqu’un met en terre six plants de tomates, il pourra repartir avec deux plants de hosta et quatre plants de concombres.

Les échanges se feront au printemps et à l'automne. Ce qui est planté devra rester en terre durant la saison chaude, car transplanté un plant à multiple reprises risque de le tuer surtout en été. Pour savoir où planter les légumes, il est important de se fier au plan du projet. 

Cette forêt nourricière est créée par les citoyens pour les citoyens. C'est à eux d'y donner de l'amour et de la vie. Les végétaux sont encore jeunes, il faudra patienter de 2 à 3ans avant de les voir fructifier. D'ici là, les intéressés peuvent embellir l’endroit. 

Mme. Levac-Bourbonnais est à la recherche de plusieurs items pour le projet, soit: 

- Bains d'oiseaux

- Cabane pour chauves-souris

- Pots en terre cuite

- Paille

- Apiculteur et des ruches d'abeilles

- Fleurs sauvages

- Saules arbustifs

- Gingembre sauvage

- Vieilles semences

- Fines herbes

- Dons de végétaux comestible et/ou médicinal

- Tuteurs en métal

- 2 X 4 pour créer une framboiseraie

- Équipement nécessaire pour créer un jardin d'eau (Pour l'été 2021)

- Tables à pique-nique

- Corde à linge

- Bac à récupération d'eau de pluie

- Bac de compost

- Tonnelle

- Bûches de bois

- Tableau pour écrire (pratique pour les conférences / ateliers)

- Outils: Pelle, rateau, brouette, sécateur, boyau d’arrosage, arrosoirs, truelle, etc.

- Boîtes à jardins surélevées

Les intéressés à s’impliquer dans le projet ou à contribuer en dons matériels peuvent communiquer avec elle via Facebook (Forêt nourricière Coteau-du-Lac). 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié hier à 18h00

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge