Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le milieu agricole appelé à se mobiliser

Déploiement du réseau électrique triphasé: c’est pour bientôt estime l'UPA

durée 09h00
19 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L’Union des producteurs agricoles demande depuis de nombreuses années d’élargir le réseau triphasé au Québec. Lors du dernier budget, le secteur agricole a eu la chance de se voir attribuer une somme de 15,2 M$ sur quatre ans.

À lire aussi:

Le fédéral aide la recherche scientifique à hauteur de 450 M$

Or, l’Union a été informée qu’en raison des enjeux liés à la COVID-19 et du souhait du gouvernement de relancer l’économie, cette enveloppe pourrait être augmentée, ce qui ferait en sorte que des projets pourraient démarrer beaucoup plus rapidement que prévu.

Ainsi, l’Union sollicite l’ensemble des producteurs afin d’obtenir rapidement le nom des entreprises agricoles et les détails sur leurs projets qui nécessiteront le déploiement d’un réseau triphasé.

Afin de ne pas rater cette opportunité et de contribuer à ce que le plus grand nombre possible de projets soit réalisé, le syndicat demande aux producteurs de remplir sans tarder, avant le 22 mai, un court sondage disponible sur le site Internet de l'UPA. Les conditions pour y répondre sont les suivantes :

► Être propriétaire d’une entreprise agricole au Québec;
► Avoir un projet nécessitant la conversion d’une partie des moteurs électriques au triphasé;
► Ne pas être desservi par le réseau électrique triphasé.

Dans un mémoire présenté au gouvernement québécois l'automne dernier, l'UPA rappelait que le triphasé ne couvrait que 40% du réseau de distribution d'Hydro-Québec et que cette proportion est significativement plus faible en milieu rural.

Cet accès est une priorité pour les producteurs agricoles du Québec afin de remplacer certains équipements par des outils plus efficaces.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Déglaçant maison : 3 ingrédients pour trottoirs et escaliers

Les trottoirs et escaliers glacés n’attendent pas, et votre réserve de sel est vide ? Pas de panique ! Avec seulement trois ingrédients, vous pouvez fabriquer un déglaçant maison efficace, économique et écologique pour faire fondre la glace en quelques minutes. Non seulement, c'est une solution économique et écologique, mais elle aussi très ...

Publié à 6h00

Économies d’énergie : 6 gestes simples pour un hiver moins coûteux

L’hiver est synonyme de froid… et de factures d’électricité élevées. Hydro‑Québec propose six astuces simples pour chauffer votre maison efficacement, réduire votre consommation et économiser sur vos coûts tout en restant confortable. - Chauffer efficacement Le chauffage représente plus de la moitié de la facture d’électricité. Or, de petits ...

Publié hier à 16h15

Neige sur le toit : faut-il s’inquiéter ?

Chaque hiver, l’accumulation de neige et de glace sur les toits soulève la même question : faut-il intervenir ou laisser faire? Si les bâtiments au Québec sont conçus pour supporter d’importantes charges, certains signes et conditions peuvent indiquer qu’un déneigement est nécessaire. Voici ce qu’il faut savoir pour évaluer la situation et agir en ...

app-store-badge google-play-badge