Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le milieu agricole appelé à se mobiliser

Déploiement du réseau électrique triphasé: c’est pour bientôt estime l'UPA

durée 09h00
19 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L’Union des producteurs agricoles demande depuis de nombreuses années d’élargir le réseau triphasé au Québec. Lors du dernier budget, le secteur agricole a eu la chance de se voir attribuer une somme de 15,2 M$ sur quatre ans.

À lire aussi:

Le fédéral aide la recherche scientifique à hauteur de 450 M$

Or, l’Union a été informée qu’en raison des enjeux liés à la COVID-19 et du souhait du gouvernement de relancer l’économie, cette enveloppe pourrait être augmentée, ce qui ferait en sorte que des projets pourraient démarrer beaucoup plus rapidement que prévu.

Ainsi, l’Union sollicite l’ensemble des producteurs afin d’obtenir rapidement le nom des entreprises agricoles et les détails sur leurs projets qui nécessiteront le déploiement d’un réseau triphasé.

Afin de ne pas rater cette opportunité et de contribuer à ce que le plus grand nombre possible de projets soit réalisé, le syndicat demande aux producteurs de remplir sans tarder, avant le 22 mai, un court sondage disponible sur le site Internet de l'UPA. Les conditions pour y répondre sont les suivantes :

► Être propriétaire d’une entreprise agricole au Québec;
► Avoir un projet nécessitant la conversion d’une partie des moteurs électriques au triphasé;
► Ne pas être desservi par le réseau électrique triphasé.

Dans un mémoire présenté au gouvernement québécois l'automne dernier, l'UPA rappelait que le triphasé ne couvrait que 40% du réseau de distribution d'Hydro-Québec et que cette proportion est significativement plus faible en milieu rural.

Cet accès est une priorité pour les producteurs agricoles du Québec afin de remplacer certains équipements par des outils plus efficaces.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Le COBAVER-VS annonce la clôture du projet de nettoyage des berges

Le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) annonçait à la fin novembre, la clôture du projet de nettoyage des berges, réalisé dans le cadre de l’édition 2025 de « Juin, mois de l’eau », une initiative soutenue par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ).  L’objectif de ce projet ...

Publié hier à 10h00

Plus de 15 centimètres de neige attendus sur la région

Le Sud-Ouest du Québec qui englobe la région du Suroît sera touché, dès ce mercredi 10 décembre, par un système dépressionnaire qui laissera plus de 15 centimètres de neige sur son passage jusqu'à jeudi matin, selon Environnement Canada.  L'instance spécialisée en prévisions météorologiques estime que les conditions routières pourraient devenir ...

Publié le 8 décembre 2025

Changement d'horaire pour la collecte des matières recyclables

À l’occasion de la période des Fêtes, la MRC de Vaudreuil-Soulanges informe la population de certains ajustements aux horaires de collectes de matières recyclables par bacs roulants et rappelle le changement de fréquence de collecte qui débutera le 1er janvier 2026. Les collectes de matières recyclables des jeudis 25 décembre et 1er janvier sont ...

app-store-badge google-play-badge